22/09/2008

Visite au potager d'Anne et José


Dans le cadre du "Goûter Bruxelles" organisé par Slow Food, Anne et José nous avaient lancé une invitation gracieuse et nous avaient ouvert leur potager. Il y avait une visite spéciale pour les Ecaviens et les Ecaviennes. Présents étaient Fabienne & José (trop calme par rapport à elle;-D), Micky & Mathieu, Mark, Sabine, Gaëlle & Erwan et notre chère Marielle.



José et Anne sont des passionnés! Et ils sont généreux – ils ont le sens de partage. José ne s’est lésiné d’aucune information en nous expliquant toutes les diverses variétés de plantes dans son potager, leur histoire, leurs qualités et de temps en temps des recettes. Choux, chénopodes, laitues, thyms, bourraches, piments, betteraves, des dizaines de pieds de tomates, et pleins d’autres plantes ornaient ce potager. Tout bout de terrain était planté pour une utilisation optimale aussi bien au niveau de place qu’aux effets bénéfiques que pouvaient apporter quelques plantes aux autres.


Anne nous a préparé des petites dégustations étonnantes. Avec un petit verre de l’excellent Kriek Girardin, nous avons dégusté du bloedpanch et du ettekeis, des pickles de pâtissons, des confitures divines (gelée de piment, poire/gingembre et tomates/piments), des aspics au poulet (avec une sauce aneth) et aux tomates et fromage de chèvre (avec une sauce tomate), une quiche, des tomates et d’autres plats encore !

J’ai aussi eu la chance de connaître Mélissa, qui ressemble fort, aussi bien physiquement que de caractère et de gentillesse à Anne, sa Maman !

Voici une petite fleur qu'a taillée Dom, mon mari, d'une betterave bicolore!

*********************

3 comments:

  1. Apolina, merci pour ce petit résumé et pour les photos sur ces quelques heures passées entre écaviens samedi dans les Jardins de Pomone.
    J'ai été heureuse de revoir tout le monde et enchantée de faire la connaissance de Dom qui, soit dit en passant, est doué pour taillé les légumes. Bravo !

    Bisous à vous trois et à samedi !

    ReplyDelete
  2. La betterave bicolore doit-être de la variété italienne de Chioggia... elle est belle et très bonne.
    Dommage que vous soyez tous si loin du Berry!

    ReplyDelete
  3. Encore une belle journée que j'ai râtée !
    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire sur mon blog
    Amitiés

    ReplyDelete