07/04/2009

Les mangues Alphonso



Les mangues sont natives du Sous Continent indien. Les variétés de mangues disponibles en Inde sont étonnantes ! La saison de mangue commence au début de l’été (qui est en fait maintenant le début de printemps ici).

Ici vous trouverez de l’information sur les mangues Alphonso, la meilleure variété d’après beaucoup de gens de ma région. Je affectionne particulièrement ce fruit de petite taille, mais qui est très intense en goût et en parfum.


Tous les ans on attend les premières mangues Alphonso pour débuter la saison des mangues. Je mange les premières mangues à la petite cuillère et plus tard dans la saison, je fais des mousses, des glaces, des flans, ainsi que des currys et des sauces salées qui vont bien avec des poissons ou des volailles fades.

Ici, à Bruxelles, dans notre magasin ethnique, il y a les mangues Alphonso juste pendant à peu près un mois. Elle est chère et donc, dès que les variétés moins onéreux sont disponibles, il n’en prenne plus.





**********

6 comments:

  1. Je suis totalement dingue des mangues, j'en mangerais tous les jours, en saison, si ce n'était pas si cher ! Je vais cependant vérifier chez mon marchand habituel si ce sont des alphonso, je n'en suis pas sûre.
    Bises, bon après-midi

    ReplyDelete
  2. Coucou Apolina,

    Tu me fais signe quand tu en rachètes, comme on a convenu ? Merci beaucoup et gros bisous.

    ReplyDelete
  3. Elle me font saliver ces mangues ... Je n'arrive pas toujours à en trouver d'aussi belles et juteuses ... Hum !
    Ce ne sont peut-être pas des Alphonso ?!

    ReplyDelete
  4. Excusez-moi, mais mon français n'est pas bon.

    These mangos remind me of childhood, looking forward to these fruits every summer. They are also known as 'King of fruits'

    ReplyDelete
  5. Apolina,

    Je confirme, je viens d'en faire deux en coulis et c'est magnifique de concentré de goût. Je vais certainement me pointer un de ses jours au magasin Indien très tôt le matin pour en racheter. Sabine, qui d'habitude n'apprécie pas trop les mangues, a raclé le fond du plat de coulis. :)

    ReplyDelete
  6. je suis donc venue en Belgique au bon moment, puisque en plus du bonheur des rencontres, nous avons mangé tes mangues... un vrai régal!
    Chez Fabienne, ça a été le dessert:
    mangues taillées en bâtonnets par mes soins (j'ai dévoré toute la chair autour des noyaux avant le dîner), arrosées d'un filet d'huile de bergamote+ du poivre de cubèbe. Une petite quenelle de glace vanille et quelques larmes de chocolat pimenté... nous, avons apprécié et dégusté.
    Ces mangues sont fabuleuses avec un petit goût d'abricot étonnant.

    ReplyDelete