20/08/2013

Sajuk toop – Ghee traditionel au beurre de culture – Traditional butter made with cultured butter






J’ai déjà mis la recette du ghee récemment sur mon blog. Mais c’est une recette rapide et pas la façon traditionnelle de le préparer. Depuis que Preeti avait posté cette recette du le ghee fait de façon traditionnelle utilisant du beurre de culture, j’avais mis à côté la recette pour la reproduire. J’avais un litre de crème de la ferme que je devais utiliser et j’ai immédiatement fait ce ghee. Puis, je l’avais oublié jusqu’à ce que Sylvain ait posté sa recette de beurre de culture. Alors, je me suis rappelé que j’avais fait cette recette et pris les photos, mais il y avait juste le billet à rédiger…

En Inde, le lait n’est pas homogénéisé, donc, on prélève la crème qui forme une peau sur le lait à chaque fois qu’il est bouilli et refroidi. On garde cette crème dans un pot avec un peu de yaourt et quand on a une quantité suffisant, on baratte cette crème pour obtenir du beurre qu’on fait chauffer pour obtenir du vrai ghee.

Veuillez à utiliser de la crème à 40% de matière grasse pour obtenir les meilleurs résultats.

Sajuk toop – Ghee traditionel au beurre de culture
Ingrédients
1 l de crème à 40% de matière grasse
2 càs de yaourt nature (sans gélatine)
2 feuilles de laurier
Méthode
Bien mélanger le yaourt jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et lisse.
Ajouter la crème, mélanger et laisser environ 5 à 12h dans un endroit chaud (un placard ou entouré dans une couverture en hiver).
La crème aura figée et sera épaisse.
Laisser refroidir dans le frigo (ou 30m au congélateur).
Avec un batteur électrique ou dans un blender, mixer la crème épaisse.
Bientôt la crème montera, et puis se séparera en beurre et en petit lait.
S’il fait chaud, n’hésitez pas à ajouter deux ou trois glaçons dans le bol/blender.
Séparer le beurre du lait ribot.
Vous pouvez servir ce petit lait ribot en boisson ou utiliser en pâtisserie.
Rincer le beurre à l’eau froide.
Egoutter et mettre à cuire avec les feuilles de laurier.
Laisser mijoter au feu très, très doux
Au bout d’une demi-heure (pour 1 l de crème) quand les solides au fond de la casserole commence à dorer, enlever du feu.
Passer à travers une étamine.
Votre ghee est prêt à être utilisé

***



I've recently posted the recipe of ghee on my blog. But it's a quick version and not the traditional way to prepare it. Ever since Preeti had posted this recipe of ghee made the traditional way using cultured butter, I bookmarked it to make it later. I had a liter of cream fresh from the farm that I had to use and I immediately made this ghee. Then I forgot about it until Sylvain posted his recipe for cultured butter. Then I remembered that I made this recipe and I had taken the pictures, and I had just the post to write ...

In India, milk is not homogenized, so the cream that forms a skin on the milk whenever it is boiled and cooled is taken out each time. This cream is kept in a pot with a little yogurt and a sufficient amount is collected, the cream is churned to get butter that is heated to obtain true ghee.

Please use 40% fat cream for best results.

Sajuk toop - Traditional butter made with cultured butter
Ingredients
1 l cream (40% fat)
2 tbsp plain yogurt (without gelatin)
2 bay leaves
Method
Stir yogurt until it becomes creamy and smooth.
Add the cream, stir and leave about 5 to 12 in a warm place (a closet or wrapped in a blanket in winter).
The cream will be thick and set.
Cool in the fridge for at least 4 hours (or in the freezer for 30m).
With an electric whisk or in a blender, churn the heavy cream.
Soon the cream will thicken, and then separate into butter and buttermilk.
During warm weather, do not hesitate to add two or three ice cubes in the bowl/blender.
Separate the butter and the buttermilk.
You can drink the buttermilk or use it in baking.
Rinse the butter with cold water.
Drain and put to cook with bay leaves.
Simmer at very slow heat.
After half an hour (for a l of cream) when the solids settle at the at the bottom of the pan and start to brown0, remove from the heat.
Pass the still liquid ghee through a cheesecloth.
Your ghee is ready to use.


***

8 comments:

  1. C'est drôle qu'on ait fait des recettes si proches sans se concerter! Bon avec ma méthode, je n'avais pas assez de beurre pour faire du ghee: la prochaine fois je 'cultive' directement la crème et je suis ta recette! ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. ;-) oui, on en n'a même pas parlé... le beurre comme ça et très rapide à faire et je pense a un meilleur rendement aussi (tu vois presque 500g de beurre pour1 l de crème - mais j'avoue je n'ai pas pesé)

      Delete
  2. Au fait, ce qui se sépare du beurre quand on baratte, c'est plutôt du lait ribot / buttermilk que du petit lait / whey, non?

    ReplyDelete
  3. I am not a ghee fan so i never make ghee at home, but my sis makes them as they always have a tablespoon of ghee with their rice in the begning, it is a kind of tradition, whih i run away from as i hate yo eat ghee like that. For me it is ok in biriyani etc... :-)

    ReplyDelete
  4. c'est du boulot mais ça me tente bien (d'essayer d'en faire);-)
    bises
    merci pour ce beau partage
    jojo

    ReplyDelete
  5. rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.