27/05/2016

Œufs en saumure aux betteraves - Beet Pickled eggs



Sylvain m'a offert un beau pot à fermentation chinois pour mon anniversaire et je me demandais ce que je pouvais y faire pour la première fois. J’ai décidé de tester les œufs en saumure (pickles d’œufs). Les pickles d’œufs m’ont toujours intriguée. J’hésite à chaque fois la préparation des pickles avec  un produit animal, même si j’en ai fait plusieurs pickles à base de viande, poisson et fruits de mer. Je pense qu’appréhension pour les pickles d’œufs venait du fait que, dans mon imagination, je les associais à tort à l’odeur d’œufs pourris

J’ai aussi trouvé intrigante l’idée que des pickles d’œufs qui sont servis dans les pubs anglais comme petite amuse-bouche pour accompagner les bières. Ici en Belgique, c’est plutôt du jambon, du fromage, des cacahuètes ou autres noix ou à la limite, les œufs durs. Je dois admettre que les pickles d’œufs accompagnent parfaitement une bière ! Les versions anglaises sont simplement marinés dans une saumure épicée. Ma recette est la version américaine Pennsylvanie « dutch » (les immigrants allemands de l’Etat) qui utilise des betteraves rouge dans la saumure ce qui donne une belle couleur rouge aux œufs.

On peut les servir tranchés, saupoudrées de sel, faire des œufs farcis ou en salade.

Œufs en saumure aux betteraves
Ingrédients
10 œufs, cuits durs et pelés
Pour la saumure
1 betterave, pelées et tranchées
1 cup (250ml) de vinaigre de vin rouge
1 cup (250ml) d'eau
½ càs de sel
1 càc de sucre
2 piments verts, percé avec la pointe d'un couteau
1 oignon émincé
1 càs de graines de moutarde
1 càs de grains de poivre (des frais et verts, si possible)
2 clous de girofle
2 gousses de cardamome
Méthode
Mélanger tous les ingrédients de la saumure.
Porter à ébullition pendant 5 minutes.
Mettre en couches les œufs et les betteraves dans un bocal stérilisé propre.
Couvrir les œufs avec la saumure.
Laisser à température ambiante pendant environ 72 heures avant de consommer les œufs marinés. 


***

Sylvain, gave me a lovely Chinese fermentation pot for my birthday and I was wondering what I could pickle in there. I decided to give pickled eggs a go. I was always intrigued by the pickled eggs recipe. I am quite scared to make pickles from non-vegetarian ingredients. That said, I have made fish and meat pickles. But somehow, I imagined egg pickles to be stinky (the image of rotten eggs, I guess)!

I am also quite intrigued of the fact that pickled eggs are sold in English pubs as snacks to accompany beers. Here in Belgium it would be ham, cheese, peanuts or maybe plain hard-boiled eggs but not pickled eggs. I must admit it though -  it’s a perfect nibble to go with a beer! The English versions I have seen are just brined in pickling spices. My version is the American Pennsylvanian Dutch version that uses beets. I loved the funky color the eggs take on.

You could serve them sliced sprinkled with salt, make deviled eggs or use it in a salad.

Beet Pickled Eggs
Ingredients
10 eggs, hard boiled and peeled
For the brine
1 beet, peeled and sliced
1 cup red wine vinegar
1 cup water
½ tbsp salt
1 tsp sugar
2 green chillies, poked with the point of a knife
1 onion sliced
1 tbsp mustard seeds
1 tbsp pepper corns (fresh green if available)
2 cloves
2 cardamom pods
Method
Combine all ingredients for the brine.
Bring to a boil for 5 minutes.
Layer the eggs and the beets in a clean sterilized jar.
Cover with the brine.
Leave at room temperature for around 72 hours before consuming the pickled eggs.



***

Cliquer ici pour la page Facebook/Click here for the Facebook page



No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.