12/08/2008

Curry de mouton rouge

J'ai fait un curry de chèvre du livre retraçant la cuisine de l'état de Kérala Flavours of the Spice Coast de Mme K M Mathew ,fondatrice de Vanitha, le magazine féminin malyalee (la langue officielle du Kérala), le plus lu en langue indienne. Je n'ai pas voulu acheté ce livre à ma dernière visite en Inde et je le regrette car il est maintenant introuvable!!!






Cette recette est nommée tout simplement:


Red Mutton Curry - curry de mouton rouge


Ingrédients:

1 kg de viande de chèvre
2 gros oignons, émincés
3 grosse tomates, coupés en dès
2 càs d'huile d'arachide
sel


Mixer le suivant:
1 càc de gingembre
1 càc d'ail
4 càc de piment en poudre
1/4 càc de fenugrec
1/2 càc de cumin en grains
1 càc de moutarde en grains
1 càc de coriandre en grains
3 càc de vinaigre de cidre



Méthode:


Faire chauffer l'huile, ajouter les oignons et les faire caraméliser.
Ajouter les tomates, le sel et les épices mixées.
Faire sauter jusqu'à ce que l'huile se sépare de la mixture.
Ajouter la viande et cuire en remuant pendant 5 minutes.
Ajouter 3 tasses de l'eau chaude et porter à ébullition.
Mijoter à couvert pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la viande soit fondante.


J'avais utilisé du paprika doux au lieu de piment. Pour accompagnement, j'ai fait un mélange de riz jasmin et de riz noir (75:25) et une salade verte.
Ce plat est mieux réchauffé le lendemain et encore meilleur le surlendemain.
Je conseille de favoriser une viande avec des os car le curry aura plus de goût, grâce à un bouillon amélioré et puis, la moelle est délicieuse!



Un petit billet que j'avais préparé avant mon départ et que je poste juste avant de filer. Merci pour tous les commentaires auxquels je répondrai après mon retour.











************************

9 comments:

  1. Dis moi, Apolina, en Inde, est-ce-que la chèvre et le mouton c'est le même animal. Car ici ce n'est pas le cas tu sais. C'est un peu différent d'aspect et de goût. :) Je rigole tu sais, mais explique moi!

    ReplyDelete
  2. euh j'ai la même question... :-D

    ReplyDelete
  3. Mark

    Effectivement - il n'y a pas d'erreur. Dans le souscontinent indien, le mouton EST la viande de chèvre qui est plus répandue.

    Voici des explications de Wiki:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mutton

    Je ne prends pas mal tes coms - pas du tout :-)

    ReplyDelete
  4. ma chère Apolina, je pensais à toi en postant mon billet! j'ai même dit à Anne et José de te donner mon bonjour si ils te voyaient!! tu es si sympathique et si gentille ! je ne connais pas la viande de chèvre, je n'aime pas le mouton! mais pourtant ta recette a l'air très bonne et quelle belle sauce! je t'embrasse! micheline

    ReplyDelete
  5. Micky

    Merci pour ta gentillesse!

    La viande de chevre est comme le mouton en texture, mais sans le goût et odeur forte!

    J'ai beaucoup chercher et j'en trouve chez un boucher à St Josse - je ne m'en prive plus

    ReplyDelete
  6. Coucou Apolina,

    Dis, tu me diras chez quel boucher à St-Josse tu achètes ta viande de chèvre ? J'aimerais bien goûter pour voir la différence avec de l'agneau ou du mouton.

    Je t'embrasse. A bientôt.

    ReplyDelete
  7. Marielle,

    Le boucherie se trouve à la Chaussée de Louvain 186 est elle est fermée le mercredi.

    bises
    A

    ReplyDelete
  8. Chévre ou mouton, je suis bien séduite par ce curry. J'apporte mon bol de riz et on le déguste ensemble, ça te dis?

    ReplyDelete
  9. Pas de problème Minouchka! Je te prends au mot ;-D

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.