15/05/2009

Fraises-Rhubarbe: Défi Franco-Belge du Chef Damien

.

Chef Damien du 750g nous a lancé un défi gourmand. Faire une recette (ou deux) utilisant des fraises et des rhubarbes. J'ai bien aimé le fait que ça allait être un "battle" sympa franco-belgo. Prévu pour le 15 mai à 10:00. Donc ne soyez pas étonné s'il y a plusieurs recettes sur ce thème sur divers blogs.

La première idée qui m'est venue en tête était celui d'un pickle - condiment indiens alliant fruits ou/et légumes aux épices, servi un peu comme la moutarde ou le ketchup ici. Ce pickle ressemble fort à ce qui sont appelés les chutneys hors de l'Inde, et donc j'utiliserai cet appellation pour ne pas confondre les lecteurs. En Inde, cette recette est préparée avec des mangues vertes ou semi-mûres, en cette saison. C'est l'été en Inde et les températures aux côtes environnent les 36°C, et à l'intérieur du pays la moyenne est autour du 40°C. Toutes les mères de famille préparent leur stock de pickles. Les ingrédients sont mis dans des pots en gré ou en verre et laissés au soleil pendant quelques jours, le temps que la chaleur cuit les ingrédients. Puisqu’en Belgique le mieux que je peux espérer en ce moment est une température moyenne de 20°C, j’ai cuit les ingrédients au feu très doux.




Chunda - Chutney de Fraises et de Rhubarbes

Ingrédients :
1 kg (pois net) de rhubarbe et de fraises (60 :40 pour moi),
800 g de sucre fin
1 gousse de vanille
1 baton de canelle
5 cm de racine de gingembre, râpée
3 càs de piment en poudre
10 clous de girofle
7 gousses de cardamome

Méthode :
Peler les tiges de rhubarbe et les découper en rondelles fines.
Equeuter et couper les fraises.
Mélanger tous les ingrédients avec un peu d’eau (1 à 2 càs)
Mettre à feu doux à cuire jusqu’à stage du petit perlé (cuissons du sucre ici).
Mettre en pots stériliser.

J’ai eu environ 1 litre de chutney.
Il va très bien avec des fromages forts (penser au sirop et Liège+fromage de Herve) et les viandes rôties. Dans la photo c'est avec un fromage de chèvre que j'ai fait des tartines.






.
**********************

9 comments:

  1. miam ! j'adore avec avec le fromage (j'ai un délicieux souvenir du fromage de Herve et du sirop de Liège...)

    ReplyDelete
  2. Et bien sincèrement je n'aurais jamais pensé à associer ces saveurs....c'est super original et très tentant....je commence à avoir une petite faim avec toutes ces sublimes recettes et photos !!!!
    Bises

    ReplyDelete
  3. A essayer très vite! j'en imagine déjà bien des emplois!

    ReplyDelete
  4. originale idée de chutney à retenir.J'aime ton plat il est beau .

    ReplyDelete
  5. J'ai vu les pots de chutney tout à l'heure mais pas le chutney avec le fromage.

    Apolina, je le répète : tes glaces sont délicieuses !

    Bisous, à bientôt.

    ReplyDelete
  6. Me v'la "anonyme" maintenant ! lol...
    Qu'ai-je fait comme bêtise en publiant mon commentaire ?

    ReplyDelete
  7. Tu as tout à fait raison, ce chutney conviendrait à merveille avec notre fromage de Herve.
    Merci d'y avoir pensé et grosse bise

    ReplyDelete
  8. Yeahhh ! j'adore le chutney, j'en ai fait à la courge, aux pommes, mais pas encore à la fraise ! Une belle et bonne idée que je retiens, je cours au jardin !!

    ReplyDelete
  9. Apolina,

    Même dans les défis tu ne peut t'empêcher de glisser un peu d'Inde. C'est bien ma belle!

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.