24/07/2017

Salade de jicama - Jicama salad



Connaissez-vous le jicama? C’est une tubercule, originaire d’Amérique du Sud. J’avais entendu parlé des jicamas, je savais tout de ce légume, mais je n’en avais jamais mangé et je voulais absolument y goûter ! Le weekend dernier nous étions à Arlon et mon ami (merci Pascal) nous a conseillé d’aller faire un tour dans le magasin Grand Frais de Messancy (par ailleurs, je vous conseille vraiment ce magasin si vous êtes dans le coin). C’est avec joie et surprise que j’ai vu les jicamas dans ce magasin.

Il y a deux variétés de jicama (aussi appelé pois patates) – Pachyrhizus erosus, le plus souvent ou Pachyrhizus tuberosus. Le jicama peut se consommer cru ou cuit. C’est un légume qui garde son croquant même quand c’est légèrement cuit. J’ai fait cette salade avec un quart d’un jicama. J’en ai acheté deux qui pesaient environ 700g chacun. J’ai fait cette salade avec la moitié et puisque ça paraissait beaucoup, j’ai mis la moitié à part et j’ai fait un simple sauté avec des épices. Il faut faire attention de bien peler le légume parce que la peau n’est pas comestible. Il vaut mieux utiliser un couteau plutôt qu’un épluche légume pour ce faire.

Au niveau goût, c’est très délicat un goût de pomme de terre en premier avec un léger goût de navet et de poire en fin de bouche. Par contre la texture est tout à fait étonnante. J’ai rarement goûté des aliments aussi croquants et frais !

Salade de jicama
Ingrédients pour 4
2 tasses de jicama râpés (pour moi, c’était environ un quart de légume)
2 carottes râpées
2 càs de mayonnaise
1 càs de persil finement haché
1 piment vert, finement haché (facultatif).
Méthode
Mélanger tous les ingrédients et mettre quelques heures au frais avant de servir.

***



Do you know about jicamas ? It’s a tuber from South America. I heard so much about jicamas that I read all I could about it but this was on the top of my “to-taste” list. Last weekend we were in Arlon and our friend (thanks Pascal) advised us to go to the store Grand Frais in the neighbouring town of Messancy (I really advise you to go there if you are in the area). I was so happy and surprised to find some jicamas there!

There are two varieties of jicama (also called yam bean) most often Pachyrhizus erosus, or Pachyrhizus tuberosus. The jicama can be eaten raw or cooked.  Jicamas remain crunchy when lightly cooked. I made the following salad with quarter of a jicama. I brought two of them and each was about 700g. I grated half a jicama but since it seemed a lot, I used only half of it and made a simple stir-fry with some spices. Please remove all the peels since they are inedible. It’s better to use a knife for doing this rather than a peeler.

Tastewise, the vegetable tastes of raw potatoes with final notes of apple and pears. But, it’s the texture that is quite unexpected. I have rarely eaten food that’s so crunchy and fresh tasting!

Jicama salad
Ingredients for 4
2 cups of grated jicama (for me it about a quarter of the vegetable)
2 grated carrots
2 tbsp mayonnaise
1 tbsp chopped parsley
1 green chilli, chopped (optional)
Method
Mix all the ingredients and chill for two hours before serving.

Cliquer ici pour la page Facebook/ Click here for the Facebook page


***


No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.