01/04/2009

Lectures – Siddhartha de Hermann Hesse



La cuisine est ma grande passion. Une de mes autres passions c’est la lecture. Je passe par des moments de boulimie de lecture où je lis un, voire deux livre par jour. J’aime les livres. J’aime les toucher, les feuilleter… J’ai essayé de lire des livres en ligne du merveilleux site « Gutenberg Project », mais je me lasse vite. Quelques titres intéressants concernant la cuisine sont sur Gutenberg sont Le Viandier de Taillevent et The Belgian Cookbook. Il y a des livres que je relis régulièrement (ex. Le Petit Prince de St Exupéry) – ceux-là je les chérie et il m’arrive même d’avoir plusieurs exemplaires du livre.

J’ai relu, ce weekend, en une soirée, le livre Siddhartha de Hermann Hesse. Ce roman est l’histoire de Siddhartha, un contemporain du Bouddha, en quête du Nirvana et du sens de la vie. C’est un livre qui illustre les bases de la philosophie des religions indiennes. Il y a beaucoup de symbolisme tout au long du récit. Hermann Hesse a bien connu l’Inde et les textes sacrés et il joue de quelques clins d’œil sympa dans le livre. Par exemple, le héros s’appelle Siddhartha – le prénom du Bouddha était Siddhartha Gautama. Le Bouddha est appelé Gotama dans le livre.

Je suis agnostique, mais ça doit être culturel, je fais la différence entre la spiritualité et la religion. Ce livre est très spirituel, très philosophique. Je vous le recommande vivement.

Siddhartha est disponible sur Gutenberg.



******************

1 comment:

  1. Apolina,

    C'est un de mes livres fétiches également, tout comme Le Petit Prince. Ces deux livres m'ont apportés beaucoup et je le chéris tout comme toi. Un troisième livre que j'adore c'est Leon L'Africain de Maalouf.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.