19/02/2014

Gelée de coings – Quince Jelly




Une connaissance m’a demandé de faire de la gelée de coings. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de gelée (la dernière était une gelée de pommes) et donc, j’étais contente d’en refaire. C’est vrai que c’est d’une simplicité déconcertante. Et au goût, comme pour le reste, rien ne vaut le fait-maison ! Il n’y a pas besoin d’ajouter d’autres ingrédients, c’est tout simple et très bon.

Gelée de coings
Ingrédients
2 kgs de coings,
QS Sucre
Méthode
Rincer les coings et frottez les entres des essuies de cuisine ou de papier essuie-tout pour enlever tout le duvet.
Couper en 4.
Mettre dans une marmite et mouiller à hauteur.
Cuire environ une heure (ou 10 minutes en cocotte-minute) jusqu’à ce que les coings soit complètement cuits.
Laisser refroidir.
Passer le jus et les coings à travers une étamine sans appuyer.
Peser ce jus.
Ajouter le même poids de sucre au jus et porter à l’ébullition.
Écumer à fur et à mesure.
Cuire environ 30-40 minutes.
C’est prêt quand une goutte miss sur une soucoupe froide tient.
Mettre en pots stériliser.
Ne jeter pas les coings. Vous pouvez faire de la compote avec… la recette suit.



***

An acquaintance asked me to make some quince jelly. It's been awhile since I had made jelly (the last was apple jelly) and so I was happy to make some again. It is amazingly simple to make quince jelly. And for the taste, as usual, nothing beats homemade! There is no need to add other ingredient. It’s best kept simple and nice.

Quince jelly
Ingredients
2 kg quince,
QS Sugar
Method
Wash the quinces and rub between kitchen towels or paper towels to remove any fluff.
Cut in to 4.
Put in a pot and add enough water to cover.
Cook for about an hour (or 10 minutes in a pressure cooker) until the quince is fully cooked.
Cool.
Pass the juice and quince through a cheesecloth without pressing out any juice.
Weigh the juice.
Add the same weight of sugar to the juice and bring to the boil.
Skim as and when necessary.
Cook for about 30-40 minutes.
It is ready when a drop put on a cold saucer holds.
Fill the jelly in sterilized jars.

Do not throw away the cooked quince. You can make quince-sauce with them... the recipe will follow.



Click to go to the Facebook Page

***

6 comments:

  1. C'est un régal la gelée de coing... C'est une de mes confiture préférée à étaler sur un bon morceau de pain grillé pour le petit déjeuner du week end. J'aime beaucoup mélanger coing et pommes, ça marche très bien ;-) Merci Appolina ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'aime bien l'intensité du goût de la gelée de coings... je dois admettre, je n'ai jamais fait de gelée de mélange de fruits

      Delete
  2. Elle était très bonne et parfaitement prise ta gelée! ;-)

    ReplyDelete
  3. Looks yumm and i think they look like some huge precious stone :-)

    ReplyDelete
  4. On m'a donné des superbes coings , et la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca
    http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.