23/09/2008

Je déteste les concombres amers!!!

C'est un traumatisme qui vient de mon enfance! Ma mère nous faisait manger des concombres amers une fois par semaine, sous prétexte que c'est excellent pour la peau et pour purifier le sang ! Il va très bien mon sang, merci ! Mais pas question d'y échapper. Et pourtant, Maman faisait des efforts pour rendre ce légume agréable à manger - les faire dégorger, ajouter du sucre, les frire, ... Rien à faire ! Je déteste les concombres amers !

Nous avons de la visite en ce moment, et nous avons été tous au magasin Indo-Pakistanais. Mon invitée était toute excitée de voir les concombres amers (les margoses de sa Madagascar natale). Elle a préparé cette salade qu'elle a adorée... j'ai goûté, mais moi, je déteste les concombres amers...





Salade de margoses

Ingrédients:

3 margoses, (concombres amers)
1 càs de gros sel
1 petit onion, haché menu
2 piments frais, hachés menus
3 cms de gingembre râpé
2 càs de l'huile
1 càs de vinaigre
½ càc de moutarde

Méthode :

Faire une vinaigrette avec l'huile, le vinaigre et la moutarde.
Couper les margoses en longueur et ôter leurs pépins.
Emincer les margoses.
Les mettre dans une passoire avec du gros sel et laisser dégorger une vingtaine de minutes.
Presser les margoses entre les paumes pour faire sortir les sucs amers.
Mélanger tous les ingrédients.Il n'y a plus qu'à servir.



******************

6 comments:

  1. C'est comme les choux de bruxelles ;)
    Au début, on fait la grimace et puis en grandissant, on aime bien ça.
    Ma mère les farcit avec de la chair à saucisse et des vermicelles de soja. Et elle laissait doucement mijoter durant 1h dans un bouillon.

    Ça reste amer quand même, mais moins.

    ReplyDelete
  2. Coucou... voici un blog que je vais suivre avec attention... quel bonheur... une bloggeuse venue de Bombay... Allelulia...

    ReplyDelete
  3. Je ne connais pas les concombre amers mais même si la recette et la photo sont alléchantes, la manière dont tu le décris ne me donne pas trop envie d'y goûter !
    Bises

    ReplyDelete
  4. Apolina,

    Je ne connais pas non plus les concombres amers, mais comme j'adore l'amertume dans le café, la chicorée, les chicons, la bière, ... je devrais aimer peut-être. Mais c'est vrai, tu ne donnes pas vraiment envie de tester.

    ReplyDelete
  5. Comme je te comprends! J'en ai acheté une fois, la première et la dernière, au magasin Kausar à Liège. C'est vrai que je n'avais peutêtre pas LA recette mais après avoir trouvé quelque chose qui me semblait appétissant sur le web, je me suis lancée... et bien la préparation a terminé sa vie dans la poubelle! Pourtant Mar, je te jure que j'adore l'amer, mais là c'est vraiment très très très trop amer! Mdr. Biz ma toute belle ainsi qu'à ton Dom et à la petiote.

    ps: heureusement que José est plus calme que moi. tu imagines l'effet atomique s'il était comme moi ;-)

    ReplyDelete
  6. Moi non plus je n'aime pas trop ça ! A part quand ma belle-maman nous fait sa super recette avec de la noix de coco grillée et du lait de coco ! J'ai essayé de la refaire ici, mais les concombres amers qu'on trouve icic le sont vraiment rop ! ;)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.