03/10/2008

Questions à la Une - Poissons pollués

Le 1er octobre dernier, j'ai regardé sur la Une de la RTBF, groupe belge, publique, francophone (ouuuuuf - je ne sais pas si j'ai bien placé tous les adjectifs), l'émission "Questions à la Une" parce qu'on traitait d'un sujet alimentaire - les poissons.

Le programme était divisé en deux sujets:

1 – Aurons-nous encore demain du poisson dans notre assiette?
Une journaliste a passé une nuit sur un chalutier en partant de la Bretagne à la pêche au cabillaud. C'était désolant de voir les poissons de trop petites tailles rejetées à la mer non pas pour le geste de remettre les poissons à l'eau mais parce que le pêcheur a expliqué que ces poissons ne survivront pas. Les scientifiques s'alarment car même s'il y a une augmentation des cabillauds, ils ne sont pas assez grands pour se reproduire et donc ils doivent être encore protégés. Le problème sur les côtes de l'Afrique de l'Ouest est la concurrence inégale entre les pêcheurs artisanaux et la pêche industriel.
Sur une ferme de pisciculture en Ecosse, aux normes bio, le bassin était envahi par des méduses !
On a aussi évoqué le problème bien connu des thons rouges méditerranéens.

2 – Quel poison prenez-vous avec votre poisson ?
La deuxième partie, plus alarmiste démontrait les pollutions maritimes, océaniques et fluviales ! Des Pcbs, des dioxines, des métaux lourds, des pesticides ou des antibiotiques se trouvent dans les poissons. Saviez-vous qu’il est interdit, pour raisons sanitaires, de manger les anguilles péchés dans les cours d’eau belges ?
Les poissons gras comme le saumon, le thon et les anguilles qui justement à cause de leur graisse stockent les pollutions. Et nous croyons que ces poissons gras étaient bons pour notre cœur et notre corps.

Ceci dit, l’émission ne se voulait pas alarmiste ! On conseillait une alimentation variée, en incluant les autres poissons gras comme le maquereau et le hareng et une consommation de pas plus d’une fois par semaine de poissons gras. Cependant les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent éviter ces poissons car les pollutions sont justement nocives pour le développement du système nerveux.

Voici le blog de Questions à la Une :http://blogrtbf.typepad.com/qalu/2008/09/au-sommaire-de.html




*****************

4 comments:

  1. je passe te faire un petit coucou Apolina, comment vas tu?? es que ça c'est bien passé au magasin l'autre jour?? as tu mangé de bonnes choses?? je t'embrasse! micheline

    ReplyDelete
  2. C'est triste n'est-ce-pas. Trop d'humains sur terre? Trop peu de ressources. Allons nous tous devenir végé afin de régler ce problème?

    ReplyDelete
  3. Mark

    Oui - problème de population et de ressources MAIS aussi de consommation. Un être humain adulte a besoin de 70g de protéines par jour...et ce de toutes sources - n'oublions pas de protéines végétales. Nous sommes largement au dessus du compte...

    Nous mangeons trop (du moins dans les pays occidentaux)...

    ReplyDelete
  4. Micky

    On était que Marielle et moi. On a fait un petit tour et on est rentrée...

    Bises à toi et à Math

    ReplyDelete