17/11/2008

Empanadas

Vendredi, j’ai reçu un colis avec parmi d’autres merveilles (il me faut peu pour être heureuse ;-D), ceci…
Alors, je me suis mise en action – j’ai préparé une farce. Je n’avais pas de viande hachée ni de viande non-surgelée mais des cœurs de poulet attendait d’être préparés en curry ! Je les ai mixés et leur texture en farce nous a beaucoup plu. Puis, on a fait la pâte. Plus tard, pendant qu’on me servait un apéro, j’ai préparé et ai mis au four ces empanadas. Une salade et une sauce piquante - notre dîner était prêt !

Empanadas

Ingrédients :
Pour la farce :

250 g de cœurs de poulet, mixé
1 pomme de terre, râpé ou coupées en juliennes
1 cuiller à soupe de l’huile
1 oignon, haché
sel, poivre du moulin (j’ai utilisé mon moulin avec des poivres mélangés)
1 bouquet de coriandre, cisélé
jus d’un demi-citron

Méthode pour la farce :
Faire chauffer l’huile et y dorer l’oignon.
Ajouter la viande et la pomme de terre et l’assaisonner.
Cuire à couvert et à feu doux, en remuant de temps à temps, pendant une vingtaine de minutes.
Hors du feu, incorporer le jus de citron et la coriandre.
La farce doit être sèche sinon, cuire à découvert jusqu’à ce que tout liquide de cuisson s’évapore.

Ingrédients pour la pâte :
2 tasses (500ml) de farine
½ tasse (125 ml) de saindoux
sel
1 cuiller à café de levure fraîche
une pincée de sucre

Méthode pour la pâte :
Couper le saindoux et le malaxer avec la farine pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter la levure avec une pincée de sucre.
Faire une pâte avec de l’eau chaude.
Laisser gonfler sous un linge humide à l’abri de courants d’air.


Pour l’assemblage :
Ingrédients :
1 œuf, battu

Méthode :
Etaler des boules de pâte et couper des ronds avec le dos du moule.
Poser la pâte sur le moule et ajouter de la farce.
Fermer le moule.


Vous avez bien compris que sans moule, on utilise une emporte pièce en cercle, on farce et on ferme bien des bords en appuyant avec une fourchette ou en pliant des bords.
Avec un pinceau mettre un peu d’œuf battu sur les empanada.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.


En Inde, il existe un en-cas similaire fait avec de la farce (aux viandes diverses ou aux légumes) et de la pâte feuilletée...





************

5 comments:

  1. I hav ethe same pastry maker which i bought a year back, till now it is just sitting there.
    Will try to make something using them.
    This looks really yumm.

    ReplyDelete
  2. Très jolis et si appétissants! Ce "gadget" est très utile!

    Bises,

    Rosa

    ReplyDelete
  3. J'ai acheté récemment ce petit ustensile, j'adore la variété des petites choses que l'on peut en faire. Ta farce aux coeurs de poulet doit etre savoureuse, et je serais curieuse de connaitre ta recette indienne! ;-)

    ReplyDelete
  4. je veux le même ! belle découverte que ton site pour les recettes indiennes et autres. je reviendrai !

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.