10/03/2009

Holi ou la Fête du printemps en Inde



Holi, la fête de printemps est célébrée le jour de la pleine lune au mois lunaire de phalgun (Plus d'info en anglais et en français). C'est une fête de la couleur qui marque le début du printemps et qui tombe autour de l'équinoxe de printemps. Comme toutes les fêtes celle-ci est pleine de rituels et de traditions !


Quelques jours avant le Holi, les gens évitent de porter des vêtements neufs ou blancs. Il y a souvent des "attaques" de ballons rempli d'eau (colorée ou pas). Ce n’est pas étonnant de se trouver aspergé de poudres ou de l’eau de couleurs variées des parfaits inconnus. Imaginez-vous avoir le droit de jetter les ballons remplis d'eau pendant une dizaine de jours et de jetter des poudre en couleurs sans en être réprimandé, ici en Europe ?


La veille, on fait un énorme feu de camp - signifiant la victoire du bien sur le mal (la légende ici en anglais). Les traditions culinaires sont très diverses pour cette fête – allons de boissons à base de marijuana, le Thandai ( recette avec et sans ‘bhang’ ici et ici), les pains farics sucré (puran polis), des gujias (chaussons ressemblant à des empanandas), etc.


Cette année le feu de camp de Holi sera ce soir et la fête demain. J’essaierai de faire des puran polis dans les jours à venir.


Pour le moment, je vous souhaite toutes les couleurs et les joies du printemps dans votre vie.





*****************

2 comments:

  1. Une jolie fête....effectivement plus de couleurs indiennes en Europe nous ramènerait le printemps plus vite! Bonne fête de Holi!

    ReplyDelete
  2. Bonne fête Apolina, je t'envois plein de couleurs ;-)

    ReplyDelete