11/03/2009

Mung massala - Haricot mungos épicés




Je parle aujourd’hui d’une technique d’assaisonnement appelé Tadka, Bhaghar ou Chownk. Il consiste à frire des épices, et/ou des herbes ou condiments dans du ghee et ajouter cette mixture concentrée de saveur, dans un plat, à la fin ou au début de la cuisson. Les takdas changent entièrement le goût du plat et est pratiquement toujours utilisé pour les légumineux. J'ai préparé des haricots mungos dont les pousses germés sont appelé, incorrectement, des pousses de soja...

J’ai toujours hésité à utiliser du piment sec dans les plats car Tara ne supporte pas encore la cuisine (trop) épicée. Lors de mon dernier séjour en France, j’ai acheté une tresse de piment d’espelette. Etant donné qu’ils sont moyennement épicés, je peux m’en servir sans problème.


Mung massala
Ingrédients
2 càs de ghee
1 pincée d’asafoetida
1 càc de graines de moutarde noire
1 càc de graines de cumin
1 piment d’Espelette, déchiré en petits morceaux
2 gousses d’ail, écrasé
1 oignon, haché
1 càc de curcuma
1 càc de cumin en poudre
1 càc de coriandre en poudre
½ boîte de tomates en morceaux
1 tasse de haricot mungo, trempés dans l’eau
sel

Méthode
Faire chauffer le ghee.
Ajouter l’asafoetida et puis les graines de moutarde.
Quand les graines éclatent, ajouter le cumin et puis le piment.
5 à 10 secondes après, incorporer les gousses d’ail.
Mettre l’oignon et le faire dorer.
Ajouter les tomates, les épices et le sel.
Mélanger jusqu’à ce que les tomates soient réduites en purée.
Incorporer les haricots mungo et mouiller à hauteur.
Cuire une trentaines de minutes à couvert jusqu’à ce que tout l’eau soit absorbée et les haricots soient cuits.



****************

3 comments:

  1. I love this with chapthies. Delicious.

    ReplyDelete
  2. miam...j'aime vraiment beaucoup ton blog!

    ReplyDelete
  3. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre blog et son contenu.
    PS : je me suis permise de mettre un lien depuis mon blog.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.