15/05/2009

Fraises-Rhubarbe II: Défi Franco-Belge du Chef Damien

.


Dimanche dernier, c'était la fête des mères en Belgique. Comme un des cadeaux, j'ai reçu une turbine à glace pour laquelle je faisais du lobbying depuis un moment. Alors, pour répondre au défi gourmand du Chef Damien, j'ai fait des glaces - aux fraises et aux rhubarbes.


Glace aux fraises et Glace aux rhubarbes

Ingrédients
Pour la base :

1l de lait
4 œufs
200 ml de sucre
2 càs de arrowroot (mélangé avec 100ml de lait froid)

Pour la glace à la fraise
1 ravier de fraises, équeutées et coupées en dès
100 g de sucre

Pour la glace à la rhubarbe
4 tiges de rhubarbe, pelées et coupées en dès
100g de sucre

Pour servir
Quelques fraise
La crème chantilly
Quelques brins de menthe

Méthode :
Pour la base :
Chauffer le lait. Le lait ne doit pas bouillir.
Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre.
Ajouter peu à peu le lait dans le mélange œufs/sucre tout en battant.
Remettre sur le feu et l’épaissir un peu, en remuant continuellement.
Ajouter le mélange arrowroot/lait et épaissir (ça se fera très rapidement)
Laisser refroidir.

Pour la glace à la fraise et à la rhubarbe :
Placer les ingrédients dans deux casseroles avec un peu d’eau.
Cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que un les fruits baignent dans un sirop épais.
Refroidir.
Garder 8 càs de chaque fruit au sirop et mixer le reste.

Pour poursuivre:
Diviser la base en deux.
Ajouter la purée de fruits dans chaque base et faire prendre dans une sorbetière.
Dix minutes avant la fin, ajouter les fruits au sirop.

Servir la glace décorée de menthe, avec de la chantilly et des fruits.


.
********************

20 comments:

  1. c'est un dessert très sympa! biises micky

    ReplyDelete
  2. Très jolie assiette rafraichissante et gourmande....cela fait très envie...bravo !!!
    Bises

    ReplyDelete
  3. Magnifique assiette Apolina !
    Je suis d'accord pour venir goûter tes glaces cet après-midi, et je t'apporterai quelques canelés faits hier. A tout à l'heure !

    ReplyDelete
  4. Wow that is a beautifull decorated dessert plate.
    GOod for your eye and good for your tummy :-)

    ReplyDelete
  5. Tout frais et parfumé, je n'ai jamais fait de glace à la rhubarbe. Tu me fais envie... Y a-t-il de le rhubarbe en Inde?

    ReplyDelete
  6. Une excellente recette pour ressortir ma sorbetière!!!!

    ReplyDelete
  7. Mamina

    La rhubarbe existe en Inde, mais plus en médecine traditionelle qu'en cuisine

    ReplyDelete
  8. je suis une inconditionnelle de la glace! si elle est faite maison, je ne te dis pas la gourmande qui se réveille! Mais, pour cette fois, je vais me laisser tenter par ton chutney...avec du fromage... trop bon! Biz ma belle

    ReplyDelete
  9. Bouh houuuuuuu....C'est de la torture toutes ces délicieuses et inventives recettes fraise/rubarbe bon...j'attend de plus en plus impatiemment les fraises du jardin Par contre la rubarbe elle est là alors dès dimanche c'est parti pour la glace à la rubarbe mais ma 'base' sera un peu différente...
    Superbe assiette Apolina!

    Amitiés de la vallée

    ReplyDelete
  10. Je crois que tu vas profiter un maximum de cette belle sorbetière !!!

    Et les 2 sorbets que tu as fait doivent être délicieux.

    Bises

    ReplyDelete
  11. Bonsoir Apolina,
    Ta glace doit être super bonne et la présentation de ton assiette est magnifique .
    Amitiés ,
    Roland

    ReplyDelete
  12. très belle assiette. bravo!

    ReplyDelete
  13. Cette assiette n'a d'égal que ton enthousiaste : on savoure le fait de pouvoir en profiter. Merci pour gentil commentaire.

    ReplyDelete
  14. Coucou et bravo pour cette superbe assiette !

    ReplyDelete
  15. Glace à la rhubarbe, voila qui est original! Bravo!

    ReplyDelete
  16. pray, send some of that good stuff here s.v.p ;)

    ReplyDelete
  17. Apolina,

    Tu n'es pas comme moi, qui traine à utiliser les cadeaux. Il m'a fallu plus d'un an pour utiliser pour la première fois mon siphon. Toi, par contre, c'est immédiatement et en quantitée. Bravo pour tes glaces, je les goutte jusqu'ici.

    ReplyDelete
  18. Hummmm ca donne envie d'y ploger sa cuillère !!!

    ReplyDelete
  19. une assiette très rafraichissante ;) idéale pour les grosses chaleurs a venir..

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.