23/06/2010

Feuilles de vignes farcies – stuffed vine leaves


J’ai reçu un petit paquet de feuilles de vigne fraîches de la part du frère de la patronne du bistrot voisin, le Blue Bayou. J’ai aussitôt partagé ce paquet avec Marion et Sylvain. Nous avons tous les trois fait des feuilles de vignes farci d’inspirations différentes. Nous avons décidé alors de publier notre billet en même temps. Allez sur leurs blog pour trouver ce qu’ils ont fait avec.



Feuilles de vignes farcies
Ingrédients :
30 feuilles de vignes, blanchies dans l’eau pendant 1 minute
1 tasse (250ml) de riz
1 échalote, hachée
2 tranches de spiringues (tranche d’échine de porc pour les Français)
Quelques brins de thym frais
Quelques brins d’origan frais
4 feuilles de sauge fraîche
Sel
Poivre du moulin
2 càs d’huile



Méthode :
Faire dorer le riz cru avec les herbes et l’échalote dans l’huile.
Refroidir et ajouter le sel, le poivre et la viande hachée.
Farcir les feuilles de vignes avec cette farce.
Cuire à la cocotte minute pendant 20 minutes.
Note : La prochaine fois, je mettre les feuilles de vignes farcies à cuire dans du bouillon.

***



I received a packet of fresh vine leaves from the brother of the owner of my neighbouring café, the Blue Bayou. I immediately shared the packet with Marion and Sylvain. All three of us made stuffed vine leaves with different inspirations. We therefore decided to publish our posts at the same time. Go and have a look to see what they have done !



Stuffed vine leaves
Ingredients
30 fresh vine leaves, blanched in boiling water for one minute
1 cup (250ml) rice
1 shallot, minced
2 slices of loin of pork, minced
Some branches of thyme
Some branches of oregano
5 sage leaves
Salt
Freshly ground pepper
2 Tbsp oil



Method:
Fry the raw rice with the herbs and the shallot in oil.
Cool and mix with salt, pepper and the minced meat.
Stuff the vine leaves with the filling.
Cook in a pressure cooker for 20 minute.
Note: the next time, I’ll cook the stuffed vine leaves in broth

***

10 comments:

  1. Tes photos sont plus jolies que les miennes! ;-) Je vois que l'origan frais a trouvé sa place dans ta recette, comme chez moi!

    ReplyDelete
  2. http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2010/05/30/feuilles-de-vigne-farcies-a-l-italienne.html#more

    Moi aussi j'en fais il n'y a pas longtemps... J'adore le goût si particulier que donne les feuilles de vignes à la viande.

    Je vais aller voir ce qu'on fait les autres!

    ReplyDelete
  3. CA doit être bien bon! Il faudrait que je trouve des feuilles de vignes...
    Bises

    ReplyDelete
  4. C'était du riz de camargue et pas du riz basmati il me semble apolina!
    Que c'était bon, un joli souvenir!

    ReplyDelete
  5. I have never had anything like this. Though i have seen them in few greek blogs.
    Love that last pic looks really nice.

    ReplyDelete
  6. T'as raison Marion, c'était du riz camargais - j'ai fait le changement:-)

    ReplyDelete
  7. Je remets mon commentaire ici :
    Je trouve très chouette de cuisiner tous les trois les feuilles de vignes différemment.
    Ta recette me plaît bien, mais SANS les feuilles de vigne (je n'aime pas). Eh non !

    ReplyDelete
  8. Bonjour

    Est ce que l'on peut^prendre n'importe quelles feuilles de vigne ??

    merci

    Patricia

    ReplyDelete
  9. Bonjour Appolina,

    J'adore les feuilles de vignes farcies, mais malheureusement, je ne trouve jamais de feuilles de vignes, je ne peux malheureusement pas essayer ta recette !

    Bon week-end

    Marie-Laure

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.