23/06/2015

Tajine de Poulet aux olives, citron confit et safran - Chicken, olive, preserved lemon and saffron tagine



Qui n’aime pas une bonne affaire? Ça doit être mes gênes indiennes, mais dès que je conclue une négociation à mon avantage, ça me rend très heureuse ! Il y a quelques temps, je suis allée à une brocante pas loin de la maison. Cette brocante annuelle permet aux habitants de la rue de se débarrasser des choses encombrantes ou inutiles. Auparavant dans cette même brocante, j’ai fait de belles affaires, par exemple j’avais acheté une cocotte minute de 5l pour5€. De toute évidence, le vendeur ne savait pas s’en servir !

Cette fois-ci, j’ai repéré un tajine Emile Henri (juste la bonne taille pour 2-3 personnes – parfait pour nous), d’une jolie couleur aubergine et pratiquement neuve. Le vendeur en voulait 25€ et c’était déjà un bon prix. Le tajine était neuve – seul le carton était un peu abimé. Ça devrait être un achat ou un cadeau jamais utilisé. Mes gênes indiennes se sont activées et j’ai entamé la négociation… bref, je l’ai eu pour 10€ !

En propriétaire heureuse d’un tajine je voulais m’en servir toute de suite. J’ai fait le plat le plus classique qui puisse exister – un tajine poulet, citron confit, olives et safran. J’étais étonné à constater qui le tajine a sa manière de cuisson et qu’il ne faut pas beaucoup d’eau donc, c’est un ustensile qui convient très bien à braiser.

Tajine de Poulet aux olives, citron confit et safran
Ingrédients
3 cuisses de poulet, coupés en deux
¼ tasse d’olives vertes
2 pommes de terre, pelées et coupées en tranches
1 citron confit, hachées
1 oignon, tranché
½ càc de brins de safran
½ càc de curcuma
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de poivre fraîchement moulu
1 càs de l’huile
Sel au goût
Méthode:
Chauffer l'huile dans le tajine et ajouter les oignons.
Frire pendant une minute et mettre dans les cuisses de poulet et les faire dorer des deux côtés.
Ajouter dans le curcuma, le gingembre, le poivre, le sel et le safran.
Verser environ 100 ml d'eau et laisser cuire jusqu'à ce que le poulet soit presque cuit.
Ajouter les pommes de terre, les olives et le citron confit.
Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites en ajoutant de l'eau si nécessaire.
Servir avec du couscous ou du pain.



***


Who does not like a good deal? It’s probably my Indian genes when I negotiate something to my advantage, I do get certain satisfaction out of it. Some time back there was a garage sale in a street not far from my place. This garage sale is held every year and people living there get a chance to get rid of old stuff or other odd clutter. And at this sale, in previous years, I have made some bargain buys – for example a 5l almost new pressure cooker for 5 €. Apparently the person who was selling it did not even know how to use it.

This time, I spied this tagine by Emile Henry (just the right size for us 2-3 persons), a lovely purple colour and in almost new condition. I asked the seller how much he wanted for it and he said 25€. Now that was already worth it. The tagine was new – only the carton had scratches. This must have been a purchase or a gift that was never used. Those Indian genes in me got alive and I got into bargaining gear and to cut a long story short, I got my tagine for 10€!

As a very happy owner of a tagine, to inaugurate it, I made the most classical dish that exists – a chicken, olive, preserved lemon and saffron tagine. I was quite surprised by fact that one did not need to add in a lot of water while cooking in a tagine and that it’s and excellent utensil for braising.

Chicken, olive, preserved lemon and saffron tagine
Ingredients
3 chicken thighs, chopped in two
¼ c green olives
2 potatoes, peeled and sliced
1 preserved lemon, chopped
1 onion, sliced
½ tsp saffron strands
½ tsp turmeric
1 tsp ginger powder
1 tsp freshly milled pepper
1 tbsp oil
Salt to taste
Method:
Heat oil in the tagine and add in the onions.
Fry for a minute and put in the chicken thighs and brown them on both sides.
Add in the turmeric, ginger, pepper, salt and saffron.
Pour in about 100ml of water and cook till the chicken is almost cooked.
Add in the potatoes, olives and preserved lemon.
Cook till the potatoes are cooked adding water if required.
Serve with couscous or bread.

Cliquer ici pour la page Facebook/click here for the facebook page

***


No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.