29/05/2008

Zafrani Murgh (poulet au safran)

Je ne vais pas commencer par écrire des banalités sur le safran que tout le monde connaît.

Wikipédia en anglais et en français vous fourniront des réponses.

Le safran d’une très bonne qualité poussent dans le Cachemire, au nord de l’Inde. Et tout naturellement, les plats de cet Etat indien reflètent ceci. Encore plus rare que le safran normal, il est très recherché par les amateurs qui seront comblés par la concentration d’arôme et de couleur du safran cachemiri.

Le safran étant concentré de goût, il ne faut qu’une petite quantité dans une recette. Comme toute autre épice, il est préférable de le torréfier avant utilisation mais, attention, pas trop par risque de brûler le safran.

Voici la recette du poulet au safran que j’ai préparé hier. Bien sûr, j’ai utilisé le safran espagnol.

Zafrani Murgh

Pour 4 personnes

Ingrédients:

1 càs de ghee ou l’huile d’arachide
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, haché
1 càc de gingembre râpé
1 tomate, haché
1 càc de garam masala (à propos, le garam masala cachemiri contient du safran)
1/4 càc de safran
sel
4 cuisses de poulet (enlever la peau et couper en deux)

Méthode:
Faire chauffer le ghee. Y ajouter oignon, ail et gingembre et cuire jusqu’à la coloration de l’oignon. Ajouter la tomate et réduire en purée. Mettre ensuite le garam masala, le safran et le sel et faire sauter pour dégager les arômes. Ajouter le poulet et mélanger pour couvrir le poulet avec la sauce. Verser 150 ml d’eau. Couvrir et mijoter, en remuant de temps à autre et en ajoutant de l’eau, si nécessaire, jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Sevir avec du riz basmati.



*******************************

5 comments:

  1. Coucou Apolina
    Sans t'avoir jamais rencontrée, je te connais. Et oui, c'est que nos deux jardiniers experts que sont Anne et José ne cessent de parler de toi. Ils ne tarissent pas d'éloges à ton sujet et je pense, franchement, que cela n'est pas exagéré. Tu as ce sourire qui me rapelle tant de souvenirs et de bonheur partagé. Je te souhaite mille choses qui te garderont ce sourire. Et, en fan incontestée et incontestable de la cuisine traditionnelle de ton pays, je reviendrai très très souvent te faire un petit coucou ici ... et pourquoi pas à un de tes ateliers culinaires à Bruxelles.
    Amicalement.
    Fabienne

    ReplyDelete
  2. ps: Je te mets de ce pas dans mes favoris et j'invite tous les visiteurs de mon blogs à venir savourer tout ce que tu nous propose si gentiment.

    ReplyDelete
  3. Ca a l'air vraiment bon! Quels sont les autres ingrédients du garam masala cachemiri?
    Bravo pour ce blog très chouette!

    ReplyDelete
  4. Liliy Gnocchi

    Je posterai bientôt la recette pour le kashmiri garam masala

    Merci d'être passé ici!

    ReplyDelete
  5. Cool. Je fais toujours le poulet cachemiri sans safran, sans eau, avec de la cardamone, du curcuma, de la pâte de curry vert thaï, du gingembre, de l'ail, là, ouf, ça va.., de l'huile d'olive, oh, misère, des carottes, de l'oignon, de la tomate, du yaourt, tiens je suis étonné, pas de yaourt chez vous... parfois je mets du lait de coco, du broccoli, et lo, tout juste, je viens de décider d'ajouter des haricots et des champignons...
    JE VAIS ENFIN POUVOIR SIMPLIFIER MA RECETTE! Merci mille fois!

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.