12/06/2008

Aloo Parathas




L’Inde est divisée du Nord au Sud par une frontière culino-agricole ! Dans le nord, le blé est considéré comme céréale de base, alors que dans le sud, le riz règne en roi comme aliment de base.

Le parathas sont les pains les plus consommés dans le nord de l’Inde. Ce sont en fait des galettes préparées avec de la farine de blé complète. Ils sont assez épais comparés à d’autres pains similaires.

Les aloo parathas sont des parathas farcis avec des pommes de terre. D’autres farces peuvent être des radis blancs (le mooli ou daïkon), des choux-fleurs, des petits pois, etc…

Voici la recette, qui est assez haut dans la liste de plats préférés de ma fille. Pendant notre dernier voyage en Inde, quand nous allions au restaurant, c’est le plat qu’elle a mangé le plus.

Aloo Paratha

Pour 8 parathas
2 tasses (250 ml) de farine de blé complète*
1 tasse d’eau chaude
1 càc de sel
1càs de ghee ou l’huile végétale

Pour la farce

4 pommes de terres moyennes, cuite à l’eau salée
1 échalote, hachée fine
4 càs de coriandre ciselée
jus d’un citron vert
1 càc de garam masala
1 piment vert, haché fin (J’ai utilisé du paprika)
sel

Pour la cuisson
Du ghee ou de l’huile

Méthode :

Mélanger tous les ingrédients pour les parathas et pétrir la pâte pendant 10 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte souple. Laisser reposer la pâte, emballée dans un linge humide pendant 30 minutes.


Peler les pommes de terres et les écraser. Ajouter tous les ingrédients, Mélanger et former 8 boules avec la farce.


Diviser la pâte à pain en 8 boules. Faire un disc au rouleau à pâtisserie d’environ 10 cms.

Mettre la boulette de farce au milieu et ramener les bords du disc pour en faire une boule.


Aplatir délicatement, en faisant attention que la farce ne sort pas du pain. Préparer ainsi tous les pains.

Chauffer une poêle en fonte, de préférence. Placer un paratha sur la poêle chaude. Glisser quelques gouttes de ghee autour du paratha. Cuire jusqu’à ce qu’apparition des taches brunes sur les parathas. Retourner et cuire l’autre côté.


Servi avec du yaourt nature et des achards (conserve de légumes aux épices), c’est un repas entier !

* J’utilise du atta (farine de blé indien). Le blé indien contient moins de protéines et donc moins de gluten.

*****************************

2 comments:

  1. Fantastique ce site internet! moi qui suis trop fainéante de chercher mes recettes indiennes sur les site anglais, je suis ravie de trouver enfin toutes les recettes qui me plaisent en Inde (l'aloo Paratha fait partie de mes favoris). Lors de mon dernier voyage, j'ai séjourné trois mois à Pune, où j'ai j'ai gouté à beaucoup de plat dont les recttes sont présenté ici! je vais pouvoir épater ma belle-mère (originaire de Pune). merci merci!

    ReplyDelete
  2. J'ai testé cette recette et .............. je vais en refaire ! miiiam, Merci ;)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.