26/08/2008

Tamatar chatni - Chutney de tomates

Vous êtes tous au courant de notre escapade à Furons St Martin. Anne avait mis de côté une caissette d'environ 2,5 kg de tomates, auxquelles j'en ai ajouté quelque unes du stand en-face.

Après avoir consommé une partie du butin, j'ai, comme prévu, préparé un chutney de tomates. Voici la recette:

Tamatar Chatni - Chutney de tomates


Ingrédients:
4 kg de tomates, mondées
250 ml de l’huile d’arachide
½ càc d’asafoetida
2 càs de panch phoran (mélange à parts égaux de graines de moutarde, fenugrec, fenouil, cumin et nigelle)
40 feuilles de curry
10 piments rouges, séchés
1 càs de garam masala
1 càc de piment de cayenne
1 càs de papirka doux
sel selon goût (j’ai mis 3 càs)
½ - 1 tasse (250ml) de Gur (sucre brun brute) ou sucre muscovado

Méthode :
Faire chauffer l’huile.
Ajouter ensemble l’asafoetida, le panch phoran, les feuilles de curry, les piments rouges et les faire frire à feu doux jusqu’à ce que les piments commencent à changer de couleur.
Incorporer le garam masala, le piment, le paprika doux et le sel.
Bien mélanger et ajouter les tomates.
Remuer bien et ajouter le gur ou le sucre muscovado.
Laisser mijoter à moitié. J’ai utilisé une grande casserole de 25 l sur la grande taque de mon fourneau. Il m’a fallu 45 minutes de cuisson en remuant de temps en temps.


Selon la texture désirée, on peut mixer le chutney, ou non.
Laver des pots de confiture dans l’eau bouillante et les faire sécher dans un four à 100°C pendant 10 minutes.Mettre le chutney chaud dans les pots. Les fermer immédiatement et les stériliser dans un bain bouillant pendant 30 minutes -j’ai utiliser mon autocuiser (5 minutes sous pression).
Le chutney est prêt à consommer après une semaine. Les saveurs ont alors, le temps de mêler et le chutney est plus harmonieux en goût.
Avec cette recette on obtient un peu plus que 2 kg de chutney.

Si les bocaux sont stérilisés correctement, ce chutney se garde comme tout autre conserve.

Je mange ce chutney comme condiment, mais aussi, sur les tartines, sur les pâtes, avec les scampis et autres fruits de mer/poissons poêlés, etc...

OK! Ce chutney est très piquant, mais vous pouvez diminuer la quantité des piment (ou utiliser les piment doux). N'oubliez pas avec l'age, ce chutney se bonifiera et deviendra plus doux.

On peut également ajouter 1 tasse de fruits séchés (comme des raisins, des abricot ou encore des pommes)









*************

5 comments:

  1. Merci pour cette recette. Sa te fais combien de bocaux?
    Moi je pensais que tous les chutneys contenaient également un peu de vinaigre, j'ai tout faux à ce que je vois.

    ReplyDelete
  2. Mark

    J'ai eu 8 pots de 250ml et peut-être 250ml que je n'ai pas mis en pot.

    Tu vois 'chutney' est un assez vaste terme. On misera sur l'acidité des tomates ici.

    ReplyDelete
  3. merci de ton passage et de ton gentil mot, bonne journée...

    ReplyDelete
  4. et bien ma belle, tu va vite en besogne et non seulement tu va vite mais en plus tu vas uperbe! J'adore les chutneys et celui-ci, connaissant la qualité des tomates, doit être plus que savoureux. Je t'embrasse très très fort ainsi que la petiote.

    ReplyDelete
  5. coucou Apolina, es la sauce qu'on a goutée hier??, que tu nous à donné?? elle est excellente, mais je n'ai pas les épices! j'aimerais en refaire car on adore! il me manque des épices! biises micky

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.