09/09/2008

Goda Masala

Shilpa du blog Aayi's Recipes (recettes de Maman en Konkani et Marathi) a justement publié un article sur le fameux masala que je devais faire avec le dagad phool (un lichen que j'avais offert à quelques amis). En plus cette recette est adaptée du très respecté livre sur la cuisine du Maharastra, Ruchira par Kamalabayi Ogle.

Goda Masala

Frire dans l'huile, épice par épice
1 tasse (250ml ou 16 càs) de graines de coriandre
1/8 tasse (ou 2 càs) de graines de cumin
3/4 càc de carvi
1/2 càc de clous de girofle
1 bâton de cannelle (j'ai mis de la casse - la cannelle chinoise)
2 g de asa-foetida (j'ai utilisé 1/2 càc)
1/8 tasse (ou 2 càs) de dagad phool
1/2 càc de graines de moutarde
1/4 càc de graines de fenugrec

Torréfier à sec
1/8 tasse (2 càs) de graines de sésame
1/4 tasse (4 càs) de noix de coco séché

Autres ingrédients:
1/4 càc de curcuma
1/4 tasse (4 càs) de piment en poudre
Sel
Huile

Faire chauffer dans un poêle en fonte un peu d'huile.
Frire une à une, les épices sous la rubrique "frire dans l'huile".
Torréfier les autres ingrédients. Refroidir les ingrédients et les passer au mixeur.
Un moulin à café est le plus efficace. Si vous faites régulièrement vos mélanges d'épices, je vous conseille d'en acheter un exclusivement à cet effet.
Mélanger toutes les épices.
Garder ce mélange à l'abri de la lumière.

Le Goda Masala est plus fragile que les autres mélanges parce qu'il contient de la noix de coco qui peut rancir.
On peut aussi garder au congélateur le mélange en sortant que de petites quantités au fur et à mesure.




*********************

3 comments:

  1. J'ai tous les ingrédients. Combien de temps celà tient au frigo? Et dans quelle recette est-ce-qu'on l'utilise? Avec du poisson, des légumes, de la viande, ....????

    ReplyDelete
  2. Mark

    6 mois facile dans le frigo. Utilise le comme tu utilises le garam masala. Le goût n'est pas pareille, bien sûr mais très intéressant. C'est meilleur avec des légumineux (pois chiche, lentilles, etc), des légumes et des viandes. Je n'ai jamais fait du poisson avec.

    ReplyDelete
  3. OK, je testerai en curry de lentilles corails.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.