25/09/2008

Tag et Lectures!!

Philou m'a taguée! Les tags en général sont assez répétitifs. Celui-ci est vraiment bien trouvé!

Les règles? Les voici:
* C'est simple, prendre un bouquin, et l'ouvrir à la page 123.
* Direction la 5ème ligne et il suffit de recopier 5 lignes qui suivent. Ne pas oublier de citer les références du livre, nom, auteur, éditeur et année d'édition.


J'adore la lecture - c'est comme pour la cuisine, si je n'en fais pas pendant quelques jours je ne me sens pas bien. Je collectionne les livres de cuisine - non seulement ceux avec les recettes mais surtout les livre qui parlent de la cuisine.

J'ai à peu près un millier de livres. Devant ma bibliothèque je ne savais pas quoi choisir - les meilleurs étaient des livres sur la cuisine indienne mais celui qui semblait parfait était en anglais et l'âme aurait été perdue en traduisant. Puis j'avais choisi La Philosophie du goût de Brillat-Savarin (Champs Flammarion, 1982). Le choix était bon. Mais hier, j'ai vu un petit livre à ma table de nuit (où se trouvent en permanence une vingtaine de livres) un livre d'un de mes grands chefs préférés, Olivier Roellinger. J'aime beaucoup sa connaissance des épices et utilisation qu'il en fait dans sa cuisine.

Le livre, Des comptoirs à la cuisine: Textes et recettes inspirés par l'Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes (1770) de l'abbé Raynal (Broché), des Editions Actes Sud, 2007, est divisé en chapitres, où est présenté une épice, suivi d'extraits des oeuvres de l'abbé Raynal et une recette utilisant cette épice.

Le page 123 de ce livre parle de la muscade. J'ai commencé avant la 5ième ligne pour avoir la phrase complète"
"Pour moi, la muscade est la saveur la plus féminine qui soit. J'aime beaucoup sa rondeur, son côté velours, son parfum profond, un peu envoûtant qu'on respire déjà loin avant même de voir la terre, lorsqu'on arrive à Grenade".

C'est sensuel et joliment dit, non?


Je ne veux pas taguer quelqu’un en particulier mais si ce concept vous inspire, allez-y ! Faites-nous partager vos lectures.




****************

1 comment:

  1. J'aime beaucoup le texte que tu as choisi, je te fait partager les saveurs de mon cuisinier favori vas voir au
    http://www.jlbrendel.com/

    ReplyDelete