19/11/2008

Moong dal amti

Les amtis sont des plats de l’Etat de Maharashtra d’où je suis originaire. Ils contiennent forcément des légumineuses et dès fois, avec d’autres légumes. Je prépare souvent cette version avec légumes. J’aime des plats, comme celui-ci qui, ont vraiment un équilibre harmonieux. Au niveau nutritionnel, il y a des protéines, des vitamines et des féculents. Pour la partie gustative, il y a un équilibre entre le salé, le sucré, le piquant, l’acide…et même l’umami, grâce aux cacahuètes crues. A l’aspect, il y a le vert des lentilles et des fanes, le rouge de tomates et des cacahuètes, l’orange de la sauce.


Moong dal amti

Ingrédients :
2 cuillers à soupe de ghee
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachés
5 cm de gingembre frais, haché
2 grosses tomates, coupés en dès (ce n’est pas la saison, donc j’utilise une demi-boîte de dès de tomates en conserve)
1 cuiller à café de curcuma
1 cuiller à café de piment en poudre (ou pakrika)
1 cuiller à café de goda masala (recette ici) ou garam masala
1 cuiller à soupe de gur (sucre de canne indien, non-raffiné)
La pulpe d’une boule de la taille d’une noix de tamarind
Sel
1 tasse (250ml) de haricots mungo*, cassés mais non-pelés, trempés pendant au moins une heure
½ tasse (152ml) de cacahuètes crues
Les fanes de deux bottes de radis, ciselés**

Méthode :
Faire chauffer le ghee et y caraméliser l’oignon, l’ail et le gingembre.
Ajouter les tomates et les épices.
Incorporer les autres ingrédients et mouiller à hauteur.
Cuire pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe et les haricots sont cuits.

* Les haricots mungo (moong dal en Inde) sont ceux qui sont utilisés pour faire des germes pour la cuisine chinoise – ce ne sont pas des germes de soja mais des germes de haricots mungo.
** On peut aussi utiliser l’autres « verdures » - épinards, oseille, des salades, des fanes de carottes, de navets, de betteraves, etc…

6 comments:

  1. This looks colourful and delicious

    ReplyDelete
  2. Un plat sain et merveilleusement épicé! Yummy!

    Bises,

    Rosa

    ReplyDelete
  3. super, une recette comme je les aime ; simple, rapide et équilibrée !
    excellente journée ;
    je reviendrai !

    ReplyDelete
  4. De la saveur, de la couleur ... Du bonheur, tout simplement !
    Bises

    ReplyDelete
  5. Une recette pour moi ça. Je garde ptrécieusement sous le coude.

    ReplyDelete
  6. Une recette tout à fait pour moi. Je devrais adorer

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.