25/11/2008

Pannacotta à ma façon – safran, cardamome et gur


J’ai fait ce dessert dimanche passé quand on avait des amis qui sont venus dîner chez nous. J’adore les pannacottas – mais je ne suis pas très à l’aise à manger ces desserts avec trop de crème et trop de sucre.

Comme la plupart des Indiens, je mange du yaourt à presque tous les repas – pendant le repas si c’est nature ou à défaut en dessert. Je sucre ce yaourt avec du gur, le sucre de canne indien qui est non-raffiné et a un goût particulier (j’en parle ici). C'est là que l'inspiration m'est venue et je me suis dit que si je préparais mon yaourt façon pannacotta, j’aurais allié le plaisir du yaourt et du pannacotta (sans crème).


Pannacotta à ma façon – safran, cardamome et gur

Ingrédients
Pour les pannacottas
500 ml de yaourt grec
250 ml d’eau
125 ml de gur
1 cuiller à soupe, bombée de gélatine en poudre
½ cuiller à café de safran
½ cuiller à café de cardamome

Pour la sauce
500 ml de fruits rouges, surgelés
125 ml de gur ou de sucre

Méthode :
Pour la sauce
:
Mélanger le gur et les fruits et faire fondre le sucre.
Les fruits en dégelant et en chauffant rendront un bon sirop – il n’y a pas besoin d’ajouter de l’eau.
Refroidir et réserver.

Pour les pannacottas
Fouetter le yaourt en une crème ontueuse.
Faire bouillir l’eau et y fondre le gur.
Mettre le safran et la cardamome et laisser infuser.
Incorporer la gélatine dans le sirop et laisser fondre.
Bien mélanger le sirop et le yaourt.
Distribuer dans des ramequins légèrement huilés.
Laisser prendre au réfrigérateur.
Servir avec la sauce aux fruits.

* Ce pannacotta est très bon sans sauce
** J’ai aussi fait une version nature – juste yaourt et gur







*********************

2 comments:

  1. I love pannacotta and this looks so yumm and u made them with youghurt.

    ReplyDelete
  2. Par ton commentaire je découvre ton blog très intéressant d'ailleurs de par sa cuisine...que je connais peu (en effet, je connais assez peu de choses sur la cuisine indienne, alors cela me fera l'occasion de découvrir de nouvelles associations...)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.