27/07/2010

Boisson désaltérante de Kokum - Kokum Sherbet


Dans la série de boissons rafraîchissantes pour l’été, celle-ci doit être le premier. En plus, c’est délicieux et a une très jolie couleur. Le kokum sherbet est bu sur toute la côte ouest de Konkan en Inde. Le kokum (ici, ici et ici) qui est un cousin du mangoustan, a les qualités de combattre contre l’insolation et les méfaits du soleil et de reposer le foie. La peau, qui est utilisée dans cette recette, est séchée et utilisé en cuisine comme acidifiant à la place de tamarin ou de citron.
Boisson désaltérante de Kokum
Ingrédients
1 tasse (250 ml) de kokum séché
2 l d’eau
1 tasse (250 ml) de sucre, ou selon votre goût
1 càc de graines de cumin
Méthode
Faire bouillir l’eau.
Ajouter le cumin, le sucre et le kokum.
Laisser refroidir.
Passez au tamis et réfrigérer.
Servir bien fraîche avec ou sans glaçons.
***
In the series of refreshing summer drinks, this one should be the first. Besides, it’s delicious and has a lovely colour. Kokum sherbet is drunk everywhere in the Konkan on West coast in India. Kokum (here and here) is a cousin of the mangosteen and has the qualities of preventing sunstroke and calming the liver. The peel that is used for this recipe is sun-dried and used in cooking as a souring agent like tamarind or lemon juice.

Kokum Sherbet
Ingredients
1 cup (250ml) dried kokum
2 l water
1 cup (250ml) sugar, or as per taste
1 tsp cumin seeds
Method
Bring the water to a boil.
Add sugar, kokum and cumin seeds.
Cool.
Strain and refrigerate.
Serve cool or with ice cubes.

***

7 comments:

  1. L'Inde est un pays tellement vaste que les cuisines sont variées. Grâce à toi, on apprend que cette cuisine ne se limite pas au curry!

    ReplyDelete
  2. Maintenant que j'ai du kokum en stock, il ne reste plus qu'à attendre qu'il fasse à nouveau chaud pour le préparer suivant ta recette!

    ReplyDelete
  3. Tu m'as converti au lassi et maintenant voilà que tu viens avec du "kokum". Où veux tu que je trouve cela à Liège !!? Il va donc falloir que je vienne m'approvisionner chez toi !
    Bises

    ReplyDelete
  4. Du kokum, voilà! maintenant il va falloir que j'en trouve pour préparer cette potion délicieuse en vu de la prochaine vague de chaleur....la semaine dernière le thermomètre tournait autour des 38/39° en Alsace:)

    ReplyDelete
  5. Wow ... the kocum sherbet looks absolutly yummy ..

    Ur most welcum to visit my foodie art creations at
    http://littlefoodjunction.blogspot.com/

    - Smita

    ReplyDelete
  6. Amazing ! Merci pour ce blog rempli de plats hautement originaux (j'insiste), où la végétarienne que je suis trouvera son bonheur. Je n'ai plus d'excuses pour ne faire que des dhals et des chapatis...
    C'était bien agréable de croiser ton grand sourire au pique-nique d'hier... Au plaisir !

    ReplyDelete
  7. Nous serons à Liège du 9 au 11 et à Bruxelles du 11 au 13 août. Ça serait top de te voir. J'en profiterai pour payer mon hébergement du gîte en septembre pour le Blogopotes Tour. Surtout gardez moi les places (réservation pour 2 Michel et moi). . A très bientôt peut-être. Bises.

    ReplyDelete