10/05/2013

Hara taala hua macchi – Poisson frit vert – Green fried fish




Une des choses du poisson qui me manquent le plus ici est les darnes de poisson. En Inde, le poisson n’est qu'occasionnellement fileté. C'est surtout tranché en darnes par les femmes de pêcheurs avec des machettes extra-tranchantes. Voici  quelques photos où l'on voit une femme Koli (une communauté de pêcheurs de la côte ouest de l'Inde) et sa fameuse machette dans un des marchés aux poissons de Bombay.

Quand je demande aux  poissonniers ici de découper le poisson pour moi, ils sont toujours trop épais et pas coupé épais-comme-un-doigt (environ un peu plus d'un centimètre d'épaisseur - deux centimètres est trop épais) que ma Koli ferait à Bombay. Cependant, dans notre marché portugais voisin, je peux obtenir du merlan en darnes fines – d’environ un centimètre et demi. Pour moi, c'est parfait pour un curry de poisson!

J'ai fait un sondage à la maison et poisson frit ou en curry et le poisson frit a gagné haut la main! J'ai donc fait cette masala vert (mélange d'épices) et mariné le poisson. Je aurais pu faire frire tel que, mais je pensais les paner avec la chapelure panko (chapelure japonaise).



Poisson frit vert
Ingrédients pour 4 personnes
4 darnes de Whiting (vous pouvez utiliser n'importe quel poisson à chair ferme ou même de petits poissons entiers)
1 oeuf, battu
1 tasse de panko
Huile pour poêler
Mixer en une pâte fine
1 gousse d'ail
2 piments verts
2 cm de gingembre
2 càs de coriandre
Sel
1 càs de farine
Méthode
Étalez la pâte sur le poisson et laisser mariner au moins 1 heure.
Faire chauffer l'huile.
Passez le poisson mariné dans l'oeuf puis dans panko.
Frire jusqu'à doré et croustillant.
Servir.

***




One of the things I miss the most here is sliced fish. In India, fish is only occasionally filleted. It’s mostly sliced by the fisherwoman with extra-sharp machetes. Here are a few pictures where you see a koli lady (a community of fishermen from the west coast of India) and here machete in a fish market in Bombay.

When I ask fishmongers here to slice fish for me, they are always way too thick for me not the thick-as-a-finger cut (about just over a centimetre thick – two centimetres is too thick) that my koli would do in Bombay. However, in our neighbouring Portuguese market, I can get frozen Whiting sliced fine – about a centimetre and a half. For me, that’s perfect for a fish curry!

I took a poll at home - curry or fried and fried won hands down! So I made this green masala (spice mix) and marinated the fish. I could fry it just as is, but I thought of breading it with panko (Japanese breadcrumbs).




Green fried fish
Ingredients for 4
4 Whiting slices (you may use any firm fish or even small fish whole)
1 egg, whisked
1 cup panko
Oil for shallow-frying
Grind to a paste
1 clove garlic
2 green chillies
2 cm ginger
2 tbsp coriander
Salt
1 tbsp flour
Method
Spread the paste on the fish and leave to marinate at least 1 hour.
Heat oil.
Pass the marinated fish in egg and then in panko.
Fry till golden and crisp.
Serve.


***

3 comments:

  1. I miss the indian fish dishes here and i never make fish curry here at home as both Hans and shyama don't like, but i like tha tyou used whiting to make these cutlets. When i was in London we went to a Bong home and had super delicious fish dishes.

    ReplyDelete
  2. Héhé, ça ne m'étonne pas que le vote ait désigné le poisson frit! ;-) Moi, je crois que j'aurai choisi le curry, mais j'imagine que cette pâte aromatique frite, ça doit être super bon!

    ReplyDelete
  3. Parfumé au gingembre et a la coriandre, ça ne peut qu'être très bon !

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.