Vendredi dernier, j’avais vu une botte que je ne connaissais pas – il y avait deux personnes devant moi et il ne restait qu’une botte – allais-je l’avoir – Oui ! Le vendeur m’a expliqué que c’est du mibuna, une salade japonaise, consommé crue ou cuite, qui poussait très bien en hiver et qui serait parfait en wok. Quelle chance, j’avais prévu un wok ce soir là !
Wok au Mibuna
Ingrédients:
1 botte de mibuna, coupée
1 steak de 150g, coupé en bâtonnets
1 càs de maïzena
2 càs de sake
½ paquet de nouille chinoise
2 cm de gingembre, taillé en julienne
1 gousse d’ail, émincé
1 càs de sauce soja
1 càc de poivre de széchuan, moulu
2 càs de l’huile
sel
Méthode :
Cuire les nouilles d’après les instructions au paquet (en général, 2 mn dans de l’eau bouillante) et garder au chaud.
Laisser mariner la viande avec 1 càs de sake et la maïzena.
Faire chauffer un wok et ajouter l’huile.
Quand l’huile est brûlante, ajouter l’ail et le gingembre.
Lorsque ils sont dorés, ajouter la viande et la faire dorer (2 minutes maxi).
Ajouter le mibuna, la sauce soja, le sel, le poivre de széchuan, le sake, 1 à 2 càs de l’eau et remuer pendant 1 minute.Incorporer les nouilles et c’est prêt à servir.
Note: Suite aux mails de plusieurs personnes, je vous indique l'adresse de ce marché du vendredi après-midi (14h-19h): Place de Chasseurs Ardennais, 1030 Bruxelles - ce n'est pas loin de la place Dailly.
Wish i had this for my lunch today.
ReplyDeleteHum, c'est très appétissant, moi je suis déçue car j'avais une grande liste de produits asiatiques à acheter et lorsque je suis arrivée, je vois sur la porte écrit : fermeture ! Grrr !
ReplyDeleteBises
Mais où vais-je pouvoir trouver une salade comme ça...
ReplyDeleteBonjour, est-ce au marché à Schaerbeek (chasseur ardennais) que tu as trouvé cela? Ca m'intéresse drolement ;)
ReplyDelete(j'ai habité longtemps dans les environs)
Danrolle
ReplyDeleteOui c'est celui qui est à Schaerbeek - moi aussi j'habite dans les environs :-)
Toutes tes préparations sont alléchantes mais je reste toujours sur ma faim. Trouver tes ingrédients reste un marché difficile ce qui n'empêche de saliver devant tes plats et de m'en inspirer un chouia.
ReplyDeleteQuelle chance de pouvoir découvrir des produits aussi méconnus. Il faudrait peut-être que je fasse du charme à mon maraîcher, pour qu'il abandonne un peu les choux!
ReplyDelete