12/03/2009

Chole ou Channa massala– pois chiches façon panjabi


Quand vous parlez de chole (prononcé Tchau-lé) à un indien, il l’associera au Pendjab, l’état du nord de l’Inde (dont une partie est au Pakistan). C’est aussi un plat qu’on se trouve aussi bien sur les cartes de pratiquement tous les restaurants indiens, que dans les échoppes ambulantes dans la rue. C’est un plat comme, le samossa ou le poulet tandoori, dont les versions différentes se cuisinent dans toutes les régions de l’Inde.



Chole ou Channa massala– pois chiches façon panjabi

Ingrédients
1 tasse (250 ml) de pois chiche (trempé la veille)
2 càc de ghee
½ càc de asafoetida
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, haché
3 cm de gingembre frais, râpé
½ boîte de tomates en conserve (en saison 2 tomates)
1 càc de curcuma
1 càc de garam massala
1 càc de cumin en poudre
1 càc de coriandre en poudre
1 càc de piment en poudre ou paprika doux
1 petit bouquet de feuilles de coriandre, ciselées
sel

Méthode
Cuire les pois chiche (sans sel) – de préférence en autocuiseur
Faire chauffer le ghee et y ajouter l’asafoetida
Y faire caraméliser l’ail, le gingembre et l’oignon
Ajouter les tomates et les épices en poudre et le sel
Quand les tomates sont réduites en purée, ajouter les pois chiche
Cuire une quinzaine de minutes
Ajouter les feuilles de coriandre et servir chaud.

Notes :

Je préfère les pois chiches trempés plutôt que ceux en conserve. Je laisse tremper une grande quantité de pois chiches et je congèle l’excédent pour une prochaine utilisation. Les pois chiche dégelés se cuisent très vite.

On peut servir ce plat garni d’oignon émincé et du jus de citron vert.

J’ai accompagné ce plat avec des puris (pain frit indien) la recette sera dans le prochain billet.






************************

3 comments:

  1. J'aime beaucoup les pois chiches à l'indienne, même si je ne mets pas tous ces ingrédients... Les filles aiment aussi, quand ce n'est pas trop épicé.

    ReplyDelete
  2. I love channa nad thislook yumm.
    Chann was the onlylentil i made for years and years :-)

    ReplyDelete
  3. Coucou Apolina !

    Ta recette me plait beaucoup, le pois chiche je ne l'ai pas encore beaucoup cuisiné, à part dans le couscous ou pot-au-feu, je devrais y penser plus souvent, en plus il s'accomode très bien avec pas mal d'épices. A tester bientôt

    Bises à vous 3

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.