22/02/2011

Tuk –Took


Le Tuk ou Took est un plat Sindhi (venant de la région du Sindh actuellement au Pakistan). C’est habituellement fait avec des pommes de terre (à essayer, c’est un délice !) mais j’avais reçu des topinambours dans mon panier AMAP et j’ai toute de suite pensé à adapter la recette pour les accommoder. C’était délicieux, servi avec un magret de canard et une salade d’échalotes !

Tuk –Took
Ingrédients :
500g de topinambours
Un filet de jus de citron
Huile pour poêler
1 càc de piment en poudre
½ càc de coriandre en poudre
½ càc de cumin en poudre
¾ càc de mangue verte séchée en poudre (amchur)
½ càc de sel
Méthode
Mélanger toutes les épices.
Peler et placer rapidement les topinambours dans une casserole avec de l’eau et un filet de jus de citron.
Porter à l’ébullition et cuire pendant 8-10 m jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Égoutter les topinambours et les sécher.
Faire chauffer l’huile et bien dorer les morceaux de topinambour.
Faire égoutter sur du papier essuie-tout.
Saupoudrer les topinambours avec les épices et servir sans tarder.

 
***

Tuk or Tood is a Sindhi dish (coming from the region of Sindh now in Pakistan. Usually it is made with potatoes (try it, it’s scrumptious) but I had some Jerusalem Artichokes in my CSA box and I immediately thought of adapting this produce to the recipe. It was delicious, served with duck breast and a shallot salad!

Tuk –Took
Ingredients
500g Jerusalem artichokes
A squirt of lemon juice
Oil for frying
1 tsp chilli pd
½ tsp coriander pd
½ tsp cumin pd
¾ tsp dried raw mango pd (amchur)
½ tsp salt
Method:
Mix together the spices.
Peel the Jerusalem artichokes quickly and put them in a pot with a squirt of lemon juice.
Boil for about 8-10m till tender.
Drain and dry.
Heat oil and fry the Jerusalem artichokes till brown.
Drain on paper towels.
Sprinkle the spices over the fried Jerusalem artichokes and serve immediately.


***
 

11 comments:

  1. Oh, je suis déçu, je croyais que le nom de la recette c'était tuk-took, je trouvais ça rigolo! ;-) Bon, c'est juste "Took" alors, et ça à l'air délicieux! Forcément: friture+ épices = saveur!

    ReplyDelete
  2. LOL ! J'ai eu exactement la même réaction que Sylvain ! Moi aussi, j'aimais bien le terme tuk-took !
    Ceci dit, cela devait être vraiment délicieux
    Bises

    ReplyDelete
  3. I remember sylvian making something with teh same veggie, the whole plate looks yumm, but i would take the vegg as i am not a fan of the non vegg.

    ReplyDelete
  4. C'est vrai que Tuk-took, c'eut été rigolo! Celà dit, ça a effectivement vraiment l'air délicieux! :-D

    ReplyDelete
  5. Tout me plaît. mais dis, raconte-moi aussi ta salade d'échalotes.

    ReplyDelete
  6. Mamina,
    Rien de plus simple - émincer les échalotes, saler et mariner dans beaucoup de jus de citron. Tout l'âpreté des échalotes disparaît. Ca va très bien avec des mets gras (comme le canard) parce ça ajoute une bonne touche de fraîcheur

    ReplyDelete
  7. WOW! alors là cela a l'air trop bon!!! j'essaye ...mais comme chez mon bio il n'y a pas en ce moment de topinambour je vais faire la version pommes de terre.....Cordialement cita

    ReplyDelete
  8. Oh this looks delish! I love Jerusalem artichokes. The next time they come in my CSA I'll give this a try!

    ReplyDelete
  9. Quelle bonne idée de faire des plats indiens avec les topinambours. Je n'ai pas connu ce légume avant de m'installer en France, maintenant j'adore! Autre chose: merci pour le 'follow' sur Twitter!

    ReplyDelete
  10. Voici une assiette simple qui me fait saliver !

    ReplyDelete
  11. Tiens je ne connaissais pas.
    C'est clairement à tester.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.