13/05/2008

Vatana Usal

Je vous présente la recette du Vatana Usal. Les « vatanas » sont des petits pois séchés. Il faut tremper les petits pois dans l’eau pendant au moins quatre heures pour les réhydrater. Les légumineuses sont une source important de protéines pour les nombreux végétariens en Inde.

Le mélange d’épices (massala) principal de cette recette est le Goda Massala qui est une spécialité de l’Etat de Maharastra. Une petite recherche vous donnera de nombreuses recettes. Cependant vous pouvez utiliser un curry. Ce ne sera pas un usal mais vous aurez l’esprit du plat.







Vatana Usal


1 tasse petits pois séchés
2 c à s de l’huile d’arachide
1 oignon (haché fin)
2 gousses d’ail (râpé fin)
3 cm de racine de gingembre (râpé fin)
1 c à s de goda massala (ou éventuellement du curry)
1 grosse tomate (coupée fin)
du sel
4 c à s de feuilles de coriandre (ciselées)

Faire tremper les petits pois dans beaucoup d’eau pendant au moins quatre heures.
Chauffer l’huile dans un wok. Ajouter les oignons. Rissoler jusqu’à ce que les oignons commencent à blondir aux bords. Ajouter l’ail et le gingembre et les faire blondir. Ajouter la tomate et cuire jusqu’à la réduire en purée. Ajouter le goda massala et le sel. Faire exhaler tous les arômes et ajouter les petits pois et assez d’eau pour couvrir. Faire cuire une vingtaine de minutes jusqu’à la cuisson complète des petits pois. Ajouter de l’eau s’il faut. Décorer avec les feuilles de coriandre.

On peut aussi préparer le usal avec les légumineuses germées. Les germes sont très faciles à faire. Quand les légumineuses sont trempées dans l’eau (douze heures, toute une nuit), les égoutter et les mettre dans un linge humide dans un bol. Veiller à ce que le linge reste humide. Dépendant du temps les germes seront visibles entre 12 et 48 heures. Quand les germes ont entre un demi à un centimètre, ils sont prêts à utiliser. Les germes ont plus de propriétés nutritives, surtout les vitamines B complexe.


***********************************

No comments:

Post a Comment