17/06/2008

MUTTON VARUVAL

En Inde, la viande rouge le plus consommée est le « mouton », en fait – la chèvre. Cette viande contourne toutes les proscriptions des deux religions principales : l’hindouisme (le bœuf) et de l’islam (le porc).

Je préfère la viande de chèvre à l’agneau parce qu’elle est moins grasse et n’a pas l’odeur forte qui caractérise l’agneau. Les bouchers peu scrupuleux font passer l’agneau pour la chèvre – je me suis fait avoir souvent – mais on s’en rend compte assez rapidement. J’ai finalement trouvé un boucher à St Josse-ten-Noode qui en vend et je suis ravie !

Une de mes amies du monde virtuel, Kavitha Ravi m'a donné la permission d’utiliser une de ses recettes (Thank you Kavitha !). Kavitha est de l’état du Kerala dans le sud de l’Inde et elle vit en Malaisie. Elle est passionnée par la cuisine et est capable de se lever à 4h du matin pour préparer un petit déjeuner pour les amis de son mari.



Mutton Varuval

Ingrédients :

Marinade :
2 càc de gingembre râpé
2 càc de l’ail râpé
1 càc de graines de pavot (réduites en poudre dans un mortier)
½ càc de curcuma
½ càc de graines de fenouil en poudre
2 gros tomates, mixés (ou 1 tasse de passata)
½ tasse de yaourt nature
sel

1 kg de viande de chèvre, coupée en cubes

2 càs de ghee ou l’huile
2 morceaux de 5 cm de cannelle
3 clous de girofles
3 cardamomes
10 feuilles de curry
1 gros oignon, émincé

2 càs de piment en poudre (j’ai utilisé ½ càc de piment et j’ai complété avec du paprika doux)
Quelques feuilles de coriandre
Quelques noix de cajou, grillé

Méthode :

Mettre la viande à mariner pendant au moins 2 heures.

Faire chauffer l’huile et ajouter les morceaux de cannelle, les clous de girofle, les cardamomes et les feuilles de curry. Faire sauter quelques secondes et ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson jusqu’au début de caramélisation des oignons.

Mettre la viande et sa marinade et faire sauter pendant 5 minutes en remuant constamment. Y joindre le piment en poudre et bien mélanger. Ajouter 2 tasses de l’eau, mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 1½ heures. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Servir garni de coriandre et de noix de cajou.

Ayant un souci d’économie d’énergie, j’utilise un autocuiseur. Un autocuiseur est parfait pour les plats mijotés et les currys. En autocuiseur, ce plat est prêt au bout de 20 minutes de cuisson sous pression.





*************


4 comments:

  1. "Mutton varuval": tu nous offres une perspective innovante chez nous, même si la viande de chèvre ou de chevreau n'est vraiment ce qu'il y a de plus facile à trouver à Bruxelles.

    Quant à la viande de mouton et d'agneau, elle est devenue horriblement chère et sa qualité est de plus en plus médiocre.

    Bisous et bonne journée!

    José

    ReplyDelete
  2. José,

    Merci d'être passé ici!

    C'est très bon avec tout autre viande...

    ReplyDelete
  3. No her exams started yesterday so till next weel she is busy.
    Hi hi i don,'t know french so can't read will ask hubbies help

    ReplyDelete
  4. Maybe it'll help your French. We'll do a Dutch-French exchange ;-)

    ReplyDelete