16/10/2008

Confit de Bettes - Braised Chard

A deux pas de chez moi, à la Place de Chasseur ardennais, il y a un marché hebdomadaire tous les vendredis après-midi. Sur ce petit marché, il y a au moins trois marchand offrant des produits artisanaux ou bio (une boulangerie, une crémerie et un maraîcher). La semaine passé nous avons été attiré par les beaux légumes du maraîcher...Il faut se munir de patience - il y a toujours une longue file qui attend d'être servi et les vendeurs ne sont pas pressés! Nous avons attendu plus d'une demi-heure, mais, nous ne plaignons pas! Les légumes sont d'une fraîcheur évident et la qualité des articles achetés et sans doute largement supérieure à ceux proposé par les supermarchés!

Nous avons pris des bettes jaunes - il y avait aussi des rouges et des blancs (info ici et here), parmi d'autres légumes. Voici ce que j'en ai fait


Confit de Bettes - Braised Chard

Ingrédients:
Une botte de bettes (5 branches)
1 oignon, haché
1 cuiller à café de sucre
du sel
3 cuillers à soupe de ghee
1 cuiller à café de goda massala*

Méthode:
Couper les bettes finement et les laver pour éliminer toute la terre.
Laisser égoutter.
Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le ghee.
Ajouter l'oignon et le sucre et caraméliser.
Y mettre les bettes coupées, le goda massala et 2 cuillers à soupe de l'eau.
Bien mélanger et cuire au feu très doux à couvert pendant 20 à 30 minutes.
Les feuilles sont bien fondantes et les côtes un peu croquant.


Je n’y ai pas pensé mais on peut ajouter un peu de noix de coco fraîche râpée.
*Utiliser du garam massala (fait maison, de préférence) si vous n'avez pas de Goda Massala






***********************

3 comments:

  1. moi qui ait envie de blettes en ce moment je me régale d'avance avec ton plat qui a l'air succulent!

    ReplyDelete
  2. Je me réjouis d'essayer cette recette, je dois dire que nos cuisines occidentales accordent toujours les blettes de la même façon (tartes ou poêlées). Merci pour cette recette.

    ReplyDelete
  3. T'en as fait usage, bravo

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.