18/11/2008

Raviolis aux cèpes

Le week end dernier j’ai aussi fait des raviolis maison qui étaient bien appréciés à la maison. Dom en parle encore. J’ai fait une pâte à ravioli car après avoir doré les empanadas (billet précédent), il me restait presque un œuf entier. C’est alors que je me suis rappelé les proportions hyper simple pour faire des pâtes italiennes. Voilà en deux tours trois mouvement, la pâte était prête, il ne me restait plus que la farce à préparer !

Raviolis aux cèpes
Ingrédients :
Pour la pâte:
100 g de farine de semoule de blé dur (spéciale pour pâtes fraîches)
1 œuf
sel

Pour la farce :
250 g de viande hachée
5 cèpes à l’huile, hachés
1 cuiller à soupe de l’huile (des cèpes, si possible)
sel et poivre de moulin
2 gousses d’ail, hachées
2 cuillers à soupe de persil, ciselé

Pour l’assemblage :
200 ml de crème
sel, poivre du moulin
Restes de la farce (s’il y en a)

Méthode :
Faire chauffer l’huile et faire revenir tous les ingrédients sauf le persil.
Incorporer le persil et faire refroidir le persil.
Mélanger tous les ingrédients et faire une pâte en utilisant quelques gouttes d’eau, si nécessaire.
La pétrir pendant une dizaine de minutes - la pâte doit être assez ferme.
Reposer la pâte pendant au moins une demi-heure.
Je n’ai pas passé la pâte au laminoir mais je l’ai étalée et j’ai utilisé mes moules à pâte/empanadas pour préparer les raviolis.
J’avais plus de mal à préparer les raviolis que les empanadas car la pâte ne collait pas et les raviolis avaient tendance à s’ouvrir.
Faire bouillir une grande quantité d’eau.
Cuire les raviolis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.
Egoutter et couvrir d’un filet d’huile.
Faire réduire un peu, la crème, l’assaisonnement et la reste de la farce (s’il y en a).
Napper les raviolis de sauce.




*****************

3 comments:

  1. This looks creamy and delicious.

    ReplyDelete
  2. c'est pas mal du tout cette re7, bonne jounée à toi

    ReplyDelete
  3. Je vais à l'occasion me mettre aux raviolis maison. Trop tentant.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.