17/12/2008

Délices indiens (pour Noël) – Nankhatai


Ces petits biscuits sont délicieux et fondants à souhait. Ils ont un petit goût de noisette (avec la farine de pois chiche) ou sont croquants (avec la semoule). Quand j’étais petite ma mère préparait la pâte et l’emmenait chez le boulanger pour les faire cuire.

Nankhataï
Ingrédients

2 tasses (de 250 ml) de farine
1 tasse (de 250 ml) de ghee
1 tasse (de 250 ml) de sucre en poudre (prendre du sucre fin et le passer au mixer)
2 cuillers à soupe de farine de pois chiche ou de semoule (les résultats donnent des goûts et des textures différentes dépendant du produit utilisé)
¾ cuiller à café de cardamome en poudre
½ cuiller à café de levure chimique
quelques amandes, pistaches ou autre noix en décoration

Méthode

Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Mélanger le ghee et le sucre.
Ajouter la farine, la cardamome et la levure chimique.
Ramasser la pâte en boule et continuer à pétrir pendant quelques minutes.
En faire des boules de la taille d’une noix.
Mettre la décoration et appuyer légèrement.
Cuire de 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir quelques minutes avant de les enlever de la plaque.
Les biscuits seront légèrement dorés et craquelés (comme des brownies)






****************

11 comments:

  1. dOMMAGE de ne pas avoir de photos. Ca me tente carrément mais je n'ai pas de cardamone!

    ReplyDelete
  2. Je passe pour vous souhaiter mes vœux par ce petit message, car je vais être absente pendant les fêtes.

    Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
    Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
    A la belle saveur de crème vanille et chocolat
    Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
    Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
    Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !
    Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.
    Joyeux Noël,
    Bonne et Heureuse année 2009 !

    ReplyDelete
  3. Coucou ! que de parfums et de saveurs sur ton blog... je note vite le curry de chèvre au passage aussi... Et oui la photo !!! Amitiés... Vive Soissons qui nous a fait nous rencontrer !

    ReplyDelete
  4. Coucou, j'ai acheté de la cardamone ce matin mais je me rends compte que je n'ai pas de ghee... PAr quoi puis je le remplacer? MERci

    ReplyDelete
  5. par du beurre - mais le goût ne sera pas pareille...

    ReplyDelete
  6. Je vais tester ça. On les trouve ou tes petites noix mimi rikiki?

    ReplyDelete
  7. Merci Apolina pour la recette !!! J'adore ces biscuits... J'ai déjà essayé d'en faire sans succès, je suis sûre que je tiens maintenant la bonne recette !

    ReplyDelete
  8. J'ai oublié de te demander, on peut les garder combien de temps environ (je voudrais les faire en avance pour des amis) ?

    ReplyDelete
  9. Charline

    Dans une boîte hermétique minimum deux semaines - je n'ai pas eu de volonté de garder plus que ça ;-)

    ReplyDelete
  10. merci "bombay-bruxelles de nous faire partager tes recettes, y a-t-il un livre de cuisine indienne dans lequel je peux les retrouver? cordialement

    ReplyDelete
  11. slt bombay- bruxelles c'est pas trop sucré 250g de sucre?

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.