04/12/2008

Lentilles vertes au goda massala




A Soissons, le samedi matin, Mark et sa femme Sabine et moi avons fait un tour au marché et aux Halles de la ville. Nous avons acheté des haricots de Soissons et des lentilles vertes, venant de la ferme d’une productrice locale.

J’ai fait ces lentilles car j’avais distribué des échantillons de goda massala. Je pense que ceux qui ne connaissent pas bien ce mélange apprécieront une recette.




Lentilles vertes au goda massala

Ingrédients :

2 tasses (500 ml) de lentilles vertes (trempées pendant au moins 2 heures)
1 grosse oignon, haché
2 cuillers à soupe de ghee
3 cms de gingembre frais, râpé
2 gousses d’ail, hachés
une quinzaine de feuilles de curry
¼ de cuiller à café d’asafoetida
1 – 1½ cuiller à café de goda massala
1 tomate, coupée en dès (je n’en ai pas ajouté)
poivre du moulin, sel
1 tasse (250ml) de yaourt nature (grec de préférence)

Méthode :

Faire chauffer le ghee.
Ajouter l’asafoetida et les feuilles de curry.
Y dorer l’oignon, le gingembre et l’ail.
Incorporer la tomate et les épices.
Quand la tomate est réduite en purée ajouter les lentilles (égouttées et lavées) et 250 ml de l’eau bouillante.
Cuire les lentilles (celles-ci avaient mis à peine une dizaine de minutes à cuire), en ajoutant l’eau si nécessaire. Il ne doit pas rester de l’eau de cuisson.
Servir avec du yaourt grec battu en crème et assaisonné avec du poivre du moulin ou de piment d’Espelette et du sel.





**********************

5 comments:

  1. I love lentils, i havve not yer cooked with these.

    ReplyDelete
  2. merci toi aussi appolina. c'est vrai que Soisson était un peu court. on aura beaucoup plus de temps la prochaine fois. surtout on garde le contact.

    gros bisous

    ReplyDelete
  3. La semaine prochaine je descends sur Liège et je me rends au magasin que m'avait renseigné Fabienne. Il faut absolument que j'achète des épices - Les moules, les lentilles 2 recettes alléchantes et parfaites pour cette saison.

    ReplyDelete
  4. encore une de tes prles de gourmandise ma belle! tu es décidément intarrissable et ce n'est que du bonheur pour nous.
    Dans le goda massala, il y a donc du dagad phool! on ne l'utilise jamais en solitaire? Chaque fois que je lève les yeux vers mon étagère à secrets, celui que tu m'as offert me fait de l'oeil et je dois bien avouer que je n'ai jamais osé l'utiliser...peur de gâcher un si précieux produit.

    Je t'embrasse toi, la petiote et Dom. A très très bientôt!

    ReplyDelete
  5. Apolina.
    Non, je ne suis pas fâché sur toi. :)
    J'ai enfin du temps pour rattraper mon retard sur les blogs fétiches. Aujourd'hui mise à jour de lecture de Fabienne, Marie-France et Apolina. Demain Mamina et Tiuscha. Quel boulot quand on perd le fil.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.