Je continue ma série de sucreries/pâtisseries pour le Diwali...
A mon avis, la cuisine est le premier lieu propice à un métissage. J’ai déjà parlé des plats similaires qu’on trouve aux coins divers du globe sans aucun point commun apparent. Les Achapam (en Inde) / Rosettes (aux pays scandinaves) / Kuih Rose (en Asie de sud Est) sont un exemple parfait. Ce sont des gâteaux (plutôt des beignets) cuits à la friture. Il faut un appareil spécial pour préparer ces beignets.
Achapam / Rosettes / Kuih Rose
Ingrédients
400 ml de lait de coco
100g de sucre
1 oeuf, légèrement battu
l’huile pour la friture
Tamiser ensemble:
125g de farine de riz
125g de farine
Méthode :
Mélanger ensemble (avec un batteur, si nécessaire) le lait de coco, le sucre et l’œuf.
Ajouter les farines tamisées et faire une pâte épaisse
Faire chauffer l’huile
Mettre le moule à chauffer dans l’huile.
Le passer dans la pâte qui doit y adhérer.
Remettre le moule dans l’huile.
Quelques secondes après les beignets se détachent du moule.
Dorer des deux côtés les beignets.
Les égoutter sur du papier absorbant.
Conserver dans une boîte hermétique.
On peut saupoudrer de sucre impalpable (facultatif)
Céline du blog palais des délices me confirme qu'il existe une version marocain Haloua dial el Merchem et que le Merchem est le nom de l'ustensile metallique. Merci Céline.
Minouchka du blog passion culinaire m'apprend qu'ils sont appelé "HALWET ETTABE" en Algérie. Merci Minouchka: http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/06/16/5080254.html.
*********************
Une délicate gourmandise!
ReplyDeleteBises,
Rosa
Oh you made them. I still have not used my mould, will have to do it.
ReplyDeleteThe thought of starting soaking the mould in oil ect... before we use for the first time, makes me lazy,but have to do it once :-)
These looks yummm
ooh comme c'est joli!! biises micky
ReplyDeleteIls sont tres jolis ! C'est un moule que l'on retrouve aussi au Maroc avec des gâteaux qui ont la meme forme et miellés ... C'est tres interressant de voir toutes ces variétés ! :))
ReplyDeleteCeline
ReplyDeletePourrais-tu me dire comment s'appelle ces pâtisseries au Maroc? Je modifierai mon billet pour l'inclure alors...
Oui en effet, on en fait également au Maroc, comme quoi l'inde et le maroc c'est une grande histoire d'amour.
ReplyDeleteJ'avais goûté à cette version indienne et adoré.
Regrades ici :
http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/06/16/5080254.html#comments
Thanks for the link i will bookmark them. , i se you did bith rice and normal flour to the batter mix
ReplyDeleteEn fait, elles existent aussi en Espagne, on les appelle "flores de sartén" (fleurs de poêle), mais là elles se font avec la farine de froment et pas de lait de coco mais du lait ordinaire et de l'huile.
ReplyDeleteAu cas où quelqu'un comprend l'espagnol, voici le link pour voire la recette de la version espagnole de mon blog http://milnead.typepad.com/blog/2012/03/flores-de-sart%C3%A9n.html
ReplyDeletebonsoir c'est également une recette du maghreb soit de cette couleur dorée soit orange blanc macérée dans du miel après les avoirs frit si tu a l’occasion d'aller dans les pâtisserie arabe tu en trouveras surement et par la même occasion je trouve beaucoup de similitude avec le monde arabe halwa en arabe veux dire sucrerie c'est le cas pour les indiens?
ReplyDeleteBonjour Halwa en Inde est une catégorie de sucreries (celles qui sont crémeuses et qui ne peuvent pas être découpées)
Delete