04/08/2009

Biscuit roulé à la confiture de lait


Voici un gâteau que j’ai fait hier soir. Dans mon esprit, je ne sais pas pourquoi, les gâteaux roulés étaient difficiles à faire, au même titre que les soufflés. Et pourtant, j’en ai déjà fait auparavant avec de bons résultats. Mon nouveau four me donne la confiance nécessaire pour faire des plats que j’osais moins – je vais bientôt me lancer dans la préparation des macarons...

J’ai pris le biscuit de base dans cette recette, élaboré par les élèves de l’école hôtelière de Soissons sur le site du Chef Damien 750g ici. J’ai ajouté du beurre et du lait parce que la pâte était épaisse.


Biscuit roulé à la confiture de lait
Ingrédients

100g de farine
100g de sucre
4 œufs
2 càs de beurre fondu
4 càs de lait
4 à 6 càs de confiture de lait

Méthode
Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Avec un fouet ou un batteur mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre ce que le mélange blanchisse et épaississe.
Ajouter la farine petit à petit.
Monter les blancs en neige.
Incorporer-les délicatement au mélange.
Beurrer et fariner une plaque (pas nécessaire pour une plaque en silicone – j’ai celui de Lékué qui est superbe).
Enfourner 10 à 12 minutes.
Dès la sortie du four déposer le biscuit sur un linge humide.
Rouler le biscuit avec le linge et le laisser refroidir.
Dérouler le biscuit.
Etaler la confiture de lait.
Rouler le biscuit très serré (le mien ne l'était pas).
Servir coupé en tranches.



***********

4 comments:

  1. Il est très réussi ton roulé en plus avec de la confiture de lait ça doit être un délice !!

    ReplyDelete
  2. Il a l'air d'enfer ton roulé. Je n'ai pas eu de dessert aujourd'hui et je suis en manque là.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.