01/08/2011

Dans la boîte! In the box! - Upma



Chef Damien de 750g, a proposé de faire une recette qu’on présenterait dans une boîte.

D’autres participants sont : Damien, Anne, Annika, Audrey, Audrey, Birgit,Edda, Dorian, Isa-Marie,Mamina, Minouchka, Philou Sandrine, Sophie 1Sophie 2Lolo et plein d'autres....

Ce jeu me transporte toute de suite dans mon enfance et à mes repas d’écolière quand ma mère apportait le déjeuner de mes frères et moi dans les boîtes appelées des « dabbas ».
En plus, ça me permets de parler d’un métier qui est une institution à Bombay, le Dabbawalla (cliquer ici). Tous les midis, des milliers de personnes à Bombay reçoivent leur déjeuner fraîchement préparé chez eux et livré à leur lieu de travail par ces transporteurs de repas hors pair. Et puis, les boîtes vides font chemin inverse et sont ramenés dans l’après-midi.

Voici un aperçu que quelques boîtes que j’ai.





Pour le jeu proposé par Damien, J’ai décidé de réaliser un upma, c’est parfait pour un petit déjeuner, un goûter ou un déjeuner léger. Dans le Top Chef Masters cette année, le gagnant, le Chef Floyd Cardoz avait préparé le upma dans son menu du final !

Upma aux légumes
Ingrédients
1 càs de ghee
½ càc de graines de moutarde
½ càc de graines de cumin
¼ càc de curcuma
10 feuilles de curry
1 piment rouge, coupé en morceaux
1 oignon, ciselé
2 cm de racine de gingembre, coupée finement
¼ tasse de noix de cachou (ou de cacahuètes non salées)
2 tasses de l’eau
Du sel
1 tasse de semoule
1 tasse de légumes variés, taillé si nécessaire en petits morceaux
2 càs de feuilles de coriandre
2 càs de noix de coco fraîche
Jus d’un demi-citron
Méthode
Faire torréfier à sec la semoule dans une poêle jusqu’à ce qu’elle dore et réserver.
Faire chauffer le ghee et y faire éclater les graines de moutarde et puis les graines de cumin.
Ajouter le piment, les feuilles de curry et puis l’oignon et le gingembre et les faire dorer.
Incorporer maintenant les légumes, le curcuma et les noix et cuire pendant quelques minutes.
Ajouter l’eau bouillante et le sel.
Ajouter en pluie la semoule torréfiée en mélangeant sans cesse.
Dès que l’eau est absorbé garnir avec la noix de coco, les feuilles de coriandre et le jus de citron.
***




Chef Damien from 750g proposed a game in which we present our recipe in a box. 


Other participants in the game are: Damien, Anne, Annika, Apolina, Audrey, Audrey, BirgitEdda, Dorian, Isa-Marie,Mamina, Minouchka, Philou Sandrine, Sophie 1, Sophie 2Lolo and loads of others ...


I was immediately transported to my school days when my mother brought lunch for my brothers and I in boxes called “dabbas”.

Plus this allows me to make a small cameo on a profession which is an institution in Bombay, the Dabbawalla (click here). At lunchtime every day, thousands of persons in Bombay receive their lunch, freshly cooked at home and delivered at their offices par these extraordinary food transporters. Then the empty boxes take the opposite homeward direction in the afternoon.

Above are some of the dabbas that I own.

For Damien’s game, I made upma, which is a much love breakfast, tea or light lunch recipe. This year’s Top Chef Masters winner Chef Flyod Cardoz prepared upma for his final menu.

Vegetable upma
Ingredients
1 tbsp ghee
½ tsp mustard seeds
½ tsp cumin seeds
¼ tsp turmeric
10 curry leaves
1 red chilli, broken/cut into bits
I onion
2 cm ginger, finely chopped
¼ cup cashew nuts (or unsalted peanuts)
Salt
1 cup semolina
1 cup vegetables (one or several, cut into tiny bits if needed)
2 tbsp coriander leaves
2 tbsp grated coconut (fresh or frozen)
Juice of half a lemon
Method:
Dry roast the semolina in a pan till golden and set aside.
Heat ghee and splutter the mustard and the cumin seeds.
Add the chilli, curry leaves and then put in the onion and ginger and fry till golden.
Add in the vegetables, turmeric and nuts and cook for a few minutes.
Incorporate the boiling water now.
Sprinkle in the toasted semolina, stirring all the time, till all the water is absorbed
Serve with the coriander leaves, coconut and lemon juice sprinkled on the upma.




***

16 comments:

  1. Indeed those lunch boxes bring backs lovely delicous lucnh time we had in school.
    Each time when I go to India I want to buy one of those dabbas but then i don't saying it will be lying here at home without using.
    Love upma, we used to sprinkle a bit of sugar when ever we ate upma at home :-). Yours looks yum;.

    ReplyDelete
  2. lovely recipe!!!!
    could be a great entry to event quick and easy recipe in my blog!!!!!

    ReplyDelete
  3. une recette bien fraiche :)
    et je note les modèles de boites pour mon prochain voyage en Inde :D

    ReplyDelete
  4. Hi Apolina;
    This is so yummie,
    For the semoule,fin ou moyenne?
    yours Myra xx

    ReplyDelete
  5. Merci pour le lien !
    Miam ! J'aime

    ReplyDelete
  6. La recette a l'air excellente, je prends !

    ReplyDelete
  7. Myra, j'ai utilisé de la semoule moyenne - mais le fin ira aussi - il y aura juste une texture moins granuleuse :-)
    Estellecalim: il y en a plein d'autres celles là sont juste le basique :-)

    ReplyDelete
  8. merci pour la découverte des boîtes et du plat que je ferais sans aucun doute !

    ReplyDelete
  9. Super original...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    ReplyDelete
  10. J'ai vu des boites de ce type dans un magasin indien : mais qu'est-ce qu'on y met habituellement ? parce que cela à plusieurs étages.
    En tout cas alléchante recette
    Bises

    ReplyDelete
  11. j'avais râté le buzz mais je me suis rattrapée le lendemain.

    ReplyDelete
  12. Wow, testé ce midi (sans noix de cajou et sans noix de coco car absents de mes placards), c'est un régal ! Puis, je suis tellement fan de feuilles de curry que dès que je vois une recette avec, je fonce !

    ReplyDelete
  13. Cette article sur les Dabbawalla et une recette en boite m'a beaucoup plu. J'ai vu à plusieurs reprises des reportages à la télé , sur ces livreurs , qui déposent en temps et ne heure les délicieux plats cuisinés maison!
    Epoustouflant!La marinade pour le poisson a l'air sublime...

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.