28/08/2008

Bharwan Bhendi – Gombos/Okras farcis aux épices

Anne et José avaient fait un billet sur le gombo, au début du mois, et je voulais préparer une recette en mettant en honneur ce légume. Beaucoup de gens n’aiment pas les gombos à cause de leur substance mucilagineuse. Avec deux petites précautions, on peut éviter la formation de cette matière. Il faut éviter le contact avec l’eau. Bien essuyer les gombos pour les sécher et essuyer le couteau en coupant les gombos. Puis en cuisinant, ajouter un aliment acide : du tamarin, du jus de citron, du amchur (poudre de mangue verte séchée), tomates ou du kokum.


Bharwan Bhendi – Gombos/Okras farcis aux épices

½ kg de gombos
3 petites tomates, mondées
2 càs de ghee
Mélanger ensemble :
1 càc de poudre de cumin
2 càc de poudre de coriandre
1 càc de piment ou de paprika doux
½ càc de curcuma
1 càc de amchur (poudre de mangue verte séchée)
1 càc de kala namak*
1 càc de sel
1 càc de garam masala

Méthode :
Couper un demi-centimètre des deux bouts des gombos.
Faire une fente tout au long de chaque gombo. Farcir les gombos du mélange d’épices en les mettant dans chaque fente.
Faire chauffer le ghee dans une grande poêle.

Disposer les gombos dans une seule couche.
Parsemer avec les dès de tomates.
Couvrir et cuire au feu très doux pendant 15-20 minutes en remuant une ou deux fois.

* Kala namak se traduit comme du sel noir. En fait, il est rose – c’est le fameux sel d’Himalaya et est d’origine minérale.







**************

11 comments:

  1. Ce plat doit être savoureux!

    Bises,

    Rosa

    ReplyDelete
  2. bonjour,
    je suis très heureuse de découvrir ton blog!
    je suis aussi un peu partagé avec le gombo, d'un coté c'est pratique pour lier les sauces avec cette matière gélatineuse, mais sans d'autres légumes,je ne l'aime pas trop!
    merci pour cette info!

    ReplyDelete
  3. Je n'ai jamais mangé de gombos, je viens d'ailleurs de découvrir ce légume depuis peu. Dans mon carnet malin je note les produits et épices que je désire tester. Dès mon retour de France j'irai faire différents achats.
    Je me prépare du pain sur la planche.

    ReplyDelete
  4. Cette recette va peut-être me réconcillier avec les okras car chez moi non plus leur texture un peu spéciale ne me plaît pas trop.
    Amitiés

    ReplyDelete
  5. En tous cas, en matière d'épices, j'aime beaucoup ce que tu mets dans ta recette...

    ReplyDelete
  6. Ah voilà, merci d'expliquer comment procéder. J'aime le goût du gombo mais la dernière fois, j'ai failli m'étrangler avec ;)

    ReplyDelete
  7. Une belle recette à tester dès que j'en trouve!

    ReplyDelete
  8. le gombo moi j'aime. en beignets, en sauce ou farcis ... donc je mets ta recette sur le coin de mon plan de travail: me reste plus que les gombos à aller chercher à Liège! Biz ma Belle!

    ReplyDelete
  9. Bonjour,
    ravie de decouvrir ton blog,
    Nous faisons des gombos ici mais je suis contente de trouver une nouvelle recette,
    @ bientot

    ReplyDelete
  10. Apolina,
    Je n'ai jamais cuisiné les gombos, mais ta recette me donne envie. Et en plus, celà me permet d'utiliser enfin le sel de l'himalaya que j'ai chez moi depuis quelques mois.

    ReplyDelete
  11. ah tu trouves de la poudre de mangue, la channnnce! je rôde, je rôde mais rien n'y fait, j'en trouve pas! Je remets mon chaat massala toujours à plus tard :)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.