09/09/2008

Idli - Pains de riz et de lentilles blanches

***********


Les idlis sont le plat qui évoque tout de suite la cuisine du sud de l'Inde. Ce sont des petites galettes cuites à la vapeur de riz et de lentilles blanches. Ils ne sont pas difficiles à préparer, mais c'est long et comme il s'agit d'une fermentation naturelle (comme pour des dokhlas), ce n'est pas évident de les réussir dans le climat tempéré européen. Aux magasins ethniques indo-pakistanais, on trouve des mélanges dans lesquels on ajoute de l'eau et on cuit les idlis. J'en prends de temps à autres (surtout en hiver quand la fermentation est très, très lente et difficile). Les marques Gits et MTR sont les plus connues.

Idlis

3 tasses (250ml) de riz étuvé
1 tasse de lentilles blanches, décortiquées (urad dal)
2 càc de graines de fenugrec
1 poignée de riz cuite
sel

Méthode:

Tremper séparément le riz, les lentilles blanches et les graines de fenugrec pendant au moins 4 heures.
Les mixer séparément, les deux riz, les lentilles et le fenugrec de préférence sans eau, mais en ajoutant très peu si nécessaire.
Les pâtes doivent être onctueuses.
Mélanger les pâtes et le sel.
Laisser fermenter dans un endroit chaud sans courant d'air (un four fermé, par exemple).
Quand la pâte est prête, elle doublera de volume, aura pleine de petites bulles et une odeur surette, un peu comme celle du levain.
Le temps de fermentation dépendra de la température ambiante. A 30°C, la fermentation se fera dans quelques heures. Il me faut normalement 12 à 18 heures ici à Bruxelles.
Le riz cuit et les graines de fenugrec aident la fermentation.
Mettre la pâte (2-3 càs) dans les moules à idli (ou à défaut dans des ramequins) et cuire à la vapeur pendant 15 minutes.





Servir avec un chutney de noix de coco et du sambhar (préparation de légumes et de lentilles jaunes).

On peut également ajouter des noix de cashew, des légumes (petit pois, carotte râpée ou haricots vert coupés fins - ne pas mettre des légumes qui dégorge comme les courgettes) dans la pâte avant de les cuire. On peut également faire des "sandwichs" avec des chutneys (ou ketchup pour la fille).
Ce plat est parfait pour les boîtes à tartines et change des tartines habituelles. J'en avais fait d'ailleurs à la demande de Tara.
Il y a aussi des versions avec de la semoule ou des vermicelles de riz.




*************************

5 comments:

  1. Apolina,

    1. Ma pizza fût un très grand succès.
    2. Qu'entends-tu avec riz étuvé?? Par rapport au riz uit?

    ReplyDelete
  2. Mark

    1. Je ne m'en doutais pas :-)

    2. Le riz étuvé est un riz qui a été cuit un peu à la vapeur avant d'être débarassé de son son. C'est le fameux riz 'incollabe' - un example de marque - le Tonton Ben - c'est toujours un sucès;-)

    ReplyDelete
  3. Roh super! merci beaucoup!
    Je parcours ton blog et je replonge.. j'ai passé 4mois en Inde (principalement dans le Sud, dans le Tamil Nadu) et la cuisine indienne me manque trop..
    J'habite également à Bruxelles (Ixelles) et je cherche un supermarché/épicerie indienne où acheter qq épices, de la farine de riz, des mix pr les Idli et Dosa.. peut-être peux-tu m'indiquer qq endroits?..

    egalement, notre cuisinière Vanni me préparait souvent des petits burger veggie à base de betterave rouge, est-ce que ça te dit qqch? j'aimerais pouvoir en refaire prochainement :)


    En tout cas ton blog est une agréable découverte! je le sauve dans mes favoris, et j'espère pouvoir essayer qq unes de tes recettes bientôt!

    ReplyDelete
  4. Merci Isabel

    Je peux te donner toutes ces explications. Mais, ton profil n'est pas activé et donc, je ne peux pas t'envoyer un e-mail. Pourrais-tu m'en envoyer un?

    ReplyDelete
  5. Ah ben c'est bizarre, pourtant j'ai déjà sélectionné à pls reprises mon profil comme "partagé"..
    Ici mon adresse email: izys.e.k @ gmail.com

    En ce moment je prépare un bon Dal, j'ai trouvé des trouvé de la corriandre, gingembre en poudre et curcuma ds une épicerie près e chez moi, mais le choix est limité.

    A bientôt!!

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.