28/10/2008

Curry sec des lentilles béluga

Mes lecteurs doivent se dire que je mange beaucoup de légumineuses. En fait, dans la cuisine indienne (et surtout dans la cuisine végétarienne) tout repas en contient un plat. En fait, un adulte doit consommer 1g par kilo de poids – donc un homme d’un poids moyen de 75 kg ne doit manger que 75g de protéines. Dans les pays occidentaux, nous sommes largement au-dessus de ce compte. Et puis, on oublie souvent les protéines d’origine végétales. Donc, oui, quand je ne mange pas de viande, j’essaie de puiser dans une source de protéine végétale.

Je ne connaissait pas les lentilles béluga (info ici et ici). Je les ai découvertes au magasin bio « Bio-logic », qui est non-loin de la maison et de mon travail. Ces lentilles ressemblent à des petites perles et sont d’une noire luisante. Cependant, elles perdent beaucoup de leur couleur lors du trempage. Un plus pour ces lentilles c’est qu’elles cuisent très rapidement – 10 minutes pour les lentilles trempées.

J’ai fait ces lentilles la semaine dernière j’ai fait ce plat.

Curry sec des lentilles béluga


Ingrédients :
1 cuillère à soupe de ghee
1 petite échalote, hachée
1 petite tomate, coupé en petit dès
Sel
1 cuillère à café de Goda massala, ou garam massala
½ tasse (125 ml) de lentilles béluga (trempées dans l’eau tiède pendant 1h)
1 grosse pomme de terre, coupée en petits dès
Poivre du moulin
3 cm de racine de gingembre (coupée en julienne ou râpée grossièrement)
jus d’un citron
1 bouquet de feuilles de coriandre ciselées

Méthode :
Faire chauffer le ghee et sauter l’échalote.
Ajouter le goda massala et le sel.
Après quelques secondes, incorporer les lentilles, la pomme de terre et 125 ml de l’eau.
Cuire à couvert pendant une dizaine de minutes.
Ajouter le poivre, le gingembre, le jus de citron et les feuilles de coriandre.
Mélanger et servir.




*****************

6 comments:

  1. béluga...noires comme du caviar sans doute! -lol voilà une façon de les accomoder qui me plaît beaucoup. Biz

    ReplyDelete
  2. j'adore ces plats simple et parfumés!!

    ReplyDelete
  3. Apolina, ce plat m'a l'air divinement bon. De plus, j'adore les lentilles, et les légumineuses en général.
    Bisous.

    ReplyDelete
  4. J'adore les légumineuses et ton blog me plaît beaucoup, moi qui suis adepte de la cuisine indienne...
    Bizz

    ReplyDelete
  5. Il n'y a pas des années que les lentilles font partie de mes préparations culinaires mais j'ai eu tort, nous les aimons.

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.