11/12/2008

Curry de chèvre à la noix de coco grillée et aux épices

Déjà dans des billets précédents j’ai mentionné qu’en Inde quand on parle de mouton, on parle de viande de chèvre. Cette viande ressemble à la viande d’agneau sauf qu’il n’y a pas d’odeur fort du gras. Après beaucoup de recherche, j’ai trouvé ici à Bruxelles un vendeur de viande de chèvre. Si vous avez du mal à trouver cette viande vous pouvez utiliser de l’agneau. Prenez-en du gigot avec os, pour un bouillon et une sauce onctueuse ! J’ai préparé ce curry en hâte et je n’ai pas bien mixé la pâte d’épices (massala). Ce n’est pas trop mal, car j’aime bien croquer dans des petits morceaux d’épices….




Curry de chèvre à la noix de coco grillée et aux épices


Ingrédients :
1 kg de viande de chèvre, coupés en petits dès de 3cms
1 cuiller à café de l’huile d’arachide
1 gros oignon, émincé
1 tasse (250ml) de noix de coco, râpée (de préférence fraîche)
1 cuiller à soupe de graines de coriandre
1 cuiller à café de graines de cumin
1 cuiller à café de moutarde
3 cosses de cardamome
3 clous de girofle
1 morceau de casse (ou de cannelle)
1 cuiller à café de poivre noire
2 piments rouges, séché
1 cuiller à café de curcuma
sel

Méthode :
Dans une poêle, faire chauffer l’huile et ajouter tous les ingrédients sauf le sel et la viande.
Remuer souvent et torréfier jusqu’à ce que la noix de coco commence à dorer.
Transférer sur une assiette et faire refroidir.
Mixer en une pâte lisse avec un peu d’eau.
Mettre cette pâte dans une casserole avec la viande, le sel et de l’eau bouillante.
Couvrir et laisser mijoter pendant 1 ½ à 2 heures jusqu’à ce que la viande soit fondante (30 minutes en autocuiser).
Servir avec du riz blanc cuit à la vapeur.


Une odeur envoûtante se répandra dans toute la maison…
Note: vous trouverez de la viande de chèvre dans les boucheries maghrébines et africaines.






******************

10 comments:

  1. un curry bien parfumé comme je les aime... J'ai reçu aujourd'hui les masala : merci beaucoup et merci pour les explications... Je vais fouiner sur ton blog :-)

    ReplyDelete
  2. C'est une idée que je vais retenir que d'utiliser de la noix de coco torréfiée dans le curry. Merci !

    ReplyDelete
  3. Je ne savais même pas que la viande de chévre se vendait ! Cela dit tu me fais envie

    ReplyDelete
  4. Here i did buy few times form Oostend from a muslim shop.
    Now i dodn't buy anymore.
    The curry looks yumm.

    ReplyDelete
  5. Ton assiette donne faim...miam!!
    Il est vrai que ce n'est pas évident de trouver de la viande de chévre...mais c'est tellement bon!
    Merci pour cette délicieuse recette. Bise!

    ReplyDelete
  6. il doit être bien bon ton curry! biises micky

    ReplyDelete
  7. Dis-moi si cette recette est très originale ou c'est un classique. Elle meplaît beaucoup.

    ReplyDelete
  8. Merci Clémence, Mamzelle Gwen, Philo, Happy Cook, Micky et Nadia

    Mamina - c'est un classique de la ville de Mangalore, côte ouest du sud de l'Inde, à l'Etat de Karnataka, d'où venait ma grand-mère maternelle, Carmena (une excellente cuisinière). Les odeurs de ce curry m'ont transporté à mon enfance...

    ReplyDelete
  9. Ho joli et parfumé tout ce que j'aime , @ bientôt apolina , biz
    ml

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.