14/07/2010

Lassi salé – Savoury lassi



Ca a commencé comme ça…Circonstances: Samedi dernier au téléphone vers 14h.



Moi : T’es seul ?
Sylvain : Oui.
Moi : Tu fais quelque chose ?
Sylvain : Non.
Moi : Ca te dit d’aller au supermarché turc ?
Sylvain : A pied ou au villo ?
Moi : A pied.
Sylvain : Ok, je finis un truc et j’arrive.
Moi : J’ai juste le temps de préparer un lassi salé.



Sylvain a sonné à la porte cinq minutes après quand je préparais ce lassi salé, d’après une recette que j’ai pris dans ce livre. J’aime beaucoup ce livre qui est très ciblé et qui parle de la cuisine des Syrian Catholics de Kerala. Et oui, la christianité est arrivée en Inde avant qu’elle arrive en Europe !



Puis, Sylvain et moi sommes allés se réfugier au frais du supermarché turc Candan (coordonnées dans le rubrique « Bonnes adresses » à droite. Nous somme revenus avec moins de choses de d’habitude (devient-on sage ???) : Kaymak, gomme mastique, du yaourt turc, de la salade d’olives, des noix de cajou salés et … un paquet de doritos (récompense de Tara)…



Je commence une série de boissons qu’on consomme en Inde tout au long de l’été. Les grosses chaleurs, on connaît et on sait comment les combattre. Le lassi salé hydrate et le sel qu’il contient compense celui qui est perdu par la transpiration.

Lassi salé
Ingrédients
2 tasses (500ml) de yaourt nature
1 tasse (250ml) d’eau glacée
1 piment vert (j’ai utilisé 1càc une pâte de piment vert)
2 cm de gingembre râpé
6 feuilles de curry
1 càc de sel
Méthode :
Ecraser ensemble le piment, le gingembre et les feuilles de curry.
Mixer ensemble le yaourt, l’eau, les épices et le sel.
Servir avec des glaçons, si désiré.



***



It begun this way… Background : Last Saturday around 2pm
Me: You’re alone
Sylvain: Yes
Me: You’re busy
Sylvain: No
Me: You want to go to the Turkish Supermarket?
Sylvain: On foot or by Villo?
Me: On foot
Sylvain: Ok, just let me finish what I’m doing and I’ll be there
Me: I just have the time to make a savoury lassi



Five minutes later Sylvain rang the door bell while I was still making my lassi, a recipe that I adapted from this book. I love this book that really targeted to the Syrian Catholic cuisine. Yes, Christianity came to India before it came to Europe!



Then, Sylvain and I went to hide in the nice and cool Turkish supermarket (the contact details are in the “Interesting Addresses” post on the right). We came back with much less stuff than usual (are we getting wiser??): Kaymak, Turkish yoghurt, Mastic gum, olive salad, salted cashews …. and a packet of Doritos (Tara’s reward).



I am starting a series on Indian Summer Drinks. In India, we know what summer and heat waves are all about and how to deal with them! The lassi hydrates you and the salt that it contains make up for the loss of salt when one sweats.



Savoury Lassi
Ingredients
2 cups (500ml) plain yoghurt
1 cup (250ml) chilled water
1 green chilli (I used one tsp green chilli paste)
2 cm ginger, grated
6 curry leaves
1tsp salt
Method
Crush together the ginger, the chilli and the curry leaves.
Blend together all the ingredients.
Serve with ice cubes, if desired.



***

13 comments:

  1. Oui, avec des glaçons c'était bien agréable! En tout cas c'est le bon moment pour commencer une série sur les boissons d'été: il ne fait pas encore chaud à Bruxelles comme à Bombay (heureusement), mais on a quand même besoin de rafraîchissements!
    J'ai acheté du Kokum ce week-end, maintenant j'attend que tu donnes ta recette pour le préparer en boisson! ;-)

    ReplyDelete
  2. C'est vraiment délicieux, je me suis régalée, et en plus ça cale bien! J'ai rien mangé d'autre hier soir!
    Me voilà conquise au lassi salé!

    ReplyDelete
  3. le lassi, le pêché mignon indien

    ReplyDelete
  4. I like the lighter version which is made with buttermilk, salk, ginger and green chillies.
    I want ti live next to you guys :-)

    ReplyDelete
  5. Et si je t'appelle et que je viens, j'en aurai un aussi?

    ReplyDelete
  6. Mmmm... ça devrait me plaire ça.
    Comment allez-vous tous les trois ?
    Bisous...

    ReplyDelete
  7. Très tentante variante (d'habitude je le fais avec cumin et coriandre grillés).

    En plus, en ce moment, je viens de découvrir l'upma et le porridge de riz au yaourt, je suis donc en plein dans la combinaison piment vert + coulibalé !

    ReplyDelete
  8. Allez zou, je me lance aussi dans le lassi, tu m'as convaincu !

    Ce soir, il y aura du lassi chez moi !

    Bises

    ReplyDelete
  9. Je goûterais avec plaisir ce lassi salé (je n'ai jamais bu que des sucrés), surtout paré de tous les bienfaits pour ces chaleurs écrasantes...

    ReplyDelete
  10. Je n'ai pas encore osé me lancer dans le lassi salé, mais si c'est toi qui le conseilles, je suis prête à tout :)

    ReplyDelete
  11. Humm!!!!!!!!! Si çà désaltère, avec la chaleur qu'il fait dans le Sud, il faut que je teste d'urgence!! Merci pour toutes tes bonnes recettes, un blog toujours aussi savoureux!! Bises.

    ReplyDelete
  12. Très heureux de découvrir ce blog plein de recettes intéréssantes. :)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.