24/07/2012

Gésiers de poulet aux herbes – Chicken gizzards with herbs




Les gésiers de poulet ont une texture assez caoutchouteuse, s’ils ne sont pas cuits assez longtemps. Bien sûr, ayant le matériel qu’il faut, je les ai cuisinés à la cocotte-minute et voici ma version d’un curry très herbacé et parfumé. Monique m'avait offert une boîte de fèves que j'ai utilisé dans cette recette.

Gésiers de poulet aux herbes
Ingrédients pour 5 personnes
500g de gésiers de poulet
1 + 1 oignon
1 càs d’huile d’arachide
1 cm de racine fraîche de curcuma (ou ½ càc en poudre)
2 cm de gingembre frais, coupé en julienne
2 gousses d’ail, coupés en rondelles
2 feuilles de shiso, ciselées (environ 1 càs)
3 branches de thym citron
3 branches de coriandre, ciselées (environ 1 càs)
4 feuilles de basilique, ciselées
1 càc de flocons de paprika
1 boîte de fèves, rincées et égouttés
Sel, poivre du moulin
Quelques feuilles d’herbes utilisées en déco
Un trait de jus de citron
Méthode :
Cuire les gésiers avec 1 oignon, grossièrement émincé, le curcuma, l’ail et de l’eau pendant environ 1 heure (en cocotte-minute, suivre les instructions du fabriquant, pour moi environ 10m à partir du sifflement).
Séparer les gésiers du bouillon et réserver.
Hacher l’autre oignon.
Faire chauffer l’huile et y dorer l’oignon.
Ajouter les herbes, le paprika  et le bouillon et cuire 3 minutes.
Assaisonner avec du sel et du poivre.
Mixer le bouillon et les fèves et faire réduire, si nécessaire.
Ajouter les gésiers et faire chauffer.
Hors feu, ajouter le jus de citron.
Servir avec du riz ou une baguette croustillante.

***


Chicken gizzards can have a rather rubbery texture if they are not cooked long enough. Of course, having the equipment it takes, I cooked them in pressure cooker and here is my version of a very herbaceous and fragrant curry. I used the can of fava beans that Monique gave me.

Chicken gizzards with herbs
Ingredients for 5 people
500g chicken gizzards
1 + 1 onion
1 tbsp groundnut oil
1 cm fresh turmeric root (or ½ tsp powdered)
2 cm fresh ginger, julienned
2 cloves garlic, sliced
2 shiso leaves, chopped (about 1 tablespoon)
3 sprigs lemon thyme
3 sprigs coriander leaves, chopped (about 1 tablespoon)
4 basil leaves, chopped
1 tsp paprika flakes
1 can of fava beans, rinsed and drained
Salt and freshly ground pepper
A few leaves of herbs used in deco
Method:
Cook gizzards with 1 coarsely chopped onion, turmeric, garlic and water for about 1 hour (in pressure cooker, follow manufacturer's instructions, for me about 10m from the whistle).
Separate the gizzards and reserve the broth.
Chop the remaining onion.
Heat oil and brown the onion.
Add herbs, paprika and broth and cook 3 minutes.
Blend the broth and reduce, if necessary.
Season with salt and pepper.
Add the gizzards and the fava beans and heat through.
Off the heat, add the lemon juice
Serve with rice or crusty baguette.


*** 

4 comments:

  1. J'adore les gésiers donc je garde ta recette bien précieusement ou alors mieux : j'arrive !

    ReplyDelete
  2. Sur mon blog tu peux voir des billets sur mon voyage en Belgique. La prochain fois espèrons que tu y seras

    ReplyDelete
  3. J'espère qu'il en reste j'ai faim.

    ReplyDelete
  4. Je viens de faire plat très herbacé moi aussi à base d'agneau ^^ L'idée des gésiers en version indienne! Bonne journée :)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.