25/08/2008

Réunion des Ecaviens!!

Hier, les écaviens et les écaviennes, à l'invitation d'Anne et José, se sont donnés rendez-vous à Furons-St-Martin pour la fête des tomates et des légumes oubliés.

Tara et moi avons rencontré Marielle (toujours aussi souriante et gentille) sur le quai du métro et puis quelques minutes plus tard nous prenions place dans la voiture de Mark et Sabine. Les enfants de Mark et Tara avaient une chose en commun (non, non, pas culinaire mais une console dont le nom commence par un D et termine par un S) et donc, en toute logique, ils se sont très bien entendus.

Arrivé à la ferme, nous n'avons eu aucun mal à trouver le stand d'Anne et José car, c'était le premier. Nous avons immédiatement réquisitionné José pour des explications détaillées - quelle expérience merveilleuse! Que de variétés de plantes! On a touché, goûté, senti des dizaines d'herbes et de plantes comestibles. José a du travail devant lui, il faut qu'il nous explique toutes les plantes pour le quel il n'a pas encore écrit de billet.

On a été rapidement rejoint par Philou et son ami Mickey, Micheline et Mathieu, Sandrine et Laurent et le craquant Ugo, Fabienne qui nous a rejoint malgré le fait qu'elle rentrait de vacances le matin même. On a aussi eu la visite surprise d'Aline qui n'a pas de blog mais qui visite les nôtres souvent.

Pendant les heures qui ont suivi, il a régné une cacophonie sympathique, des échanges passionnés essentiellement sur la nourriture, ne s'interrompant que pour lever notre verre à la santé des uns et des autres, pour écouter une intéressante exposé de José sur la biodiversité et pour s'acheter des tomates.

Tara et moi sommes rentrées à 21h30, épuisées mais heureuses !

Ce billet est bref mais vous lirez d'autres comptes rendu sur les blogs des Ecaviens et des Ecaviennes.

MERCI A TOUS POUR CETTE SUPERBE JOURNEE!




J'avais apporté un dhokla que tous n'ont pas pu goûter. La prochaine fois, c'est promis, je reverrais les quantités à la hausse;-). Le Dhokla est un gâteau salé venant de l'Etat de Gujarat, situé au côte Ouest de l'Inde. Cet Etat indien est connu pour leur cuisine végétarienne et leurs plats sucré-salé. Le dhokla se sert à l'heure de thé, ou, comme un repas léger, souvent accompagné d'un chutney de coriandre.


Dhokla

Ingrédients:
1 tasse (250ml) de farine de pois chiche, tamisée pour enlever les grumeaux
1 tasse (250ml) de l'eau
1 càs de jus de citron (facultatif)
2 piments verts, écrasés (facultatif)
1 càs de gingembre frais râpé (facultatif)
1 càs de l'huile
1 càc de bicarbonate de soude*
1 càs de ghee
1 pincée d'asafoetida
1 càc de graines de moutarde
10 feuilles de curry
4-6 càs de noix de coco fraîche râpée
2 càs de feuilles de coriandre, ciselées
1 càs de sucre mélangé avec 125 ml d'eau
Sel

Méthode:
Mélanger la farine de pois chiche, l'huile, le bicarbonate de soude (et les ingrédients facultatifs, si utilisés) et le sel. Ajouter l'eau petit-à-petit. La pâte doit être épaisse.
Huiler un moule à manqué et y verser la pâte.
Cuire à la vapeur pendant 15 minutes (si une aiguille ou brochette en bois sort du gâteau propre, c'est prêt).
Quand le gâteau refroidit, couper en carrés ou en losanges.
Saupoudrer de noix de coco et de coriandre.
Faire chauffer le ghee.
Ajouter l'asafoetida, et puis les graines de moutarde et les feuilles de curry.
Hors feu ajouter l'eau sucrée, en faisant attention car le mélange peut gicler.
Asperger le gâteau de ce mélange ghee/eau sucrée.

* A défaut d'utiliser le bicarbonate de soude, on peut utiliser 250 ml de yaourt nature (acide) au lieu de l'eau et le bicarbonate. Laisser fermenter naturellement pendant 6-8 heures dans un endroit sec sans courant d'air.





*****************