08/11/2011

Salade de mangue verte – Green Mango salad – Aam ka kachumbar



Je fais souvent du poisson frit. Pour moi, c’est un repas « comfort-food » avec du riz et des lentilles. J’aime bien accompagner le tout avec une petite salade indienne – le kachumbar. Les kachumbars indiens s’apparentent plutôt à des salsas d'Amérique du Sud qu’à des salades comme on en consomme ici. Souvent, ce sont des fruits et des légumes, coupés menu avec l’injonction d’épices, herbes et un acidifiant. Aucune huile n’est ajoutée aux kachumbars (une lectrice, Sangeeta - voir commentaires - me rappelle que dans les Etats de l'Est du pays, on ajoute un filet de huile de moutarde, qui ajoute un petit goût piquant). Ils sont très vite préparés et rehausse le goût d’un plat en un clin d’œil !

Le kachumbar que je présente ici a accompagné des darnes de merlu frit.

Salade de mangue verte
Ingrédients
2 mangues vertes
2 jeunes oignons
1 piment vert
Gros sel
Méthode
Peler et couper très fin la mangue verte (il en faut environ une tasse).
Hacher les jeunes oignons en gardant une partie du vert.
Hacher le piment vert.
Mélanger tous les ingrédients.
Servir.

***

I often make fried fish. For me, it’s the ultimate comfort food with rice and lentils. I like to accompany it with a little Indian salad – a kachumbar. Indian kachumbars are more like Latin American salsas rather than salads that we eat here. Often, these are fruits and vegetables, chopped finely with the addition of herbs, spices and an acidifying agent. No oil is used in kachumbars (a reader, Sangeeta - see comments - rightly pointed out that in Eastern States of India, some mustard oil is added to kachumbers to give it a slight kick). These are so quickly prepared and they lift up a dish in a wink!

The kachumbar I made here accompanied fried hake slices.

Green Mango Salad
Ingredients
2 green mangoes
2 spring onions
1 green chilli
Sea salt
Method
Peel and finely chop the green mango (you need about a cup).
Chop finely the spring onion keeping a bit of the green.
Mince the green chilli.
Mix all the ingredients.
Serve.

***

8 comments:

  1. I so much wish i had a Indian Shop close by so i can get green mangoes .

    ReplyDelete
  2. I just love this green mango kachumbar and that huge piece of fried fish too :)
    In UP kachumbars we add some mustard oil too , specially when we add tomatoes in it.

    ReplyDelete
  3. Sangeeta, Thanks for this update :-) Now that you say it, it's true that in the UP, Bihar and West Bengal, they do peck up the kachumbars with mustard oil.

    ReplyDelete
  4. J'ai déjà goûté la papaye verte mais jamais de mangues vertes. Il faut que je cherche ça !

    ReplyDelete
  5. Je trouve des mangues vertes chez ma petite épicière indienne à 2 pas de mon resto. Je vais tester la prochaine fois que je ferai du poisson frit. Bisous Apolina et à bientôt maintenant J-10!

    ReplyDelete
  6. Les mangues vertes, c'est vraiment exquis, je les préfère même aux papayes vertes que l'on mange en salade également. Une bonne idée d'accompagnement, simple et fraîche !

    ReplyDelete
  7. oh ça me fait tellement penser au rougail mangue verte de la Réunion
    trop bon

    ReplyDelete
  8. Oui, Estelle, un lecture m'a également envoyé un mail pour me parler du rougail mangue verte :-)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.