08/04/2009

Jingha Kavlan – curry de crevettes aux mangues vertes




Ce plat est mon plat nostalgie ! Il me vient de l’enfance, de mes vacances, quand tous, nous nous rendions à la maison familiale de mon père à la campagne à 70kms au nord de Bombay. Fin mars, début avril, l’été commence en Inde.

C’est aussi la saison des mangues et on trouve facilement les mangues mûres et les vertes. Les mangues vertes sont utilisées pour préparer les pickles (condiments piquants à accompagner les repas), des chutneys frais et parmi d’autres plats, des currys. Les mangues verte donnent une acidité intéressant au poisson et fruits de mer.

Le kalvan est le plat traditionnel de ma communauté les East Indian (dont l’origine remonte au moment de l’installation des Portugais à Bombay). J’ai posté un billet sur un autre kalvan ici. Cette recette utilise le mélange d’épices, le bottle massala dont je parle ici et ici. J’ai trouvé une recette du bottle massala ici, mais ma mère utilise plus d’ingrédients (une quarantaine) pour préparer son mélange.


Jingha Kavlan – curry de crevettes aux mangues vertes

Ingrédients
500g de crevettes (scampi pour les Belges), pelés
2 mangues vertes, coupées en lamelles
2 grosses pommes de terre, cuites à la vapeur et coupées en petits dès
1 tomate (en boîte hors saison)
1 càs de bottle massala
sel
1oignon, haché
3 cm de racine de gingembre, hachée
2 gousses d’ail, hachées
2 càs de l’huile (d’arachide pour moi)

Méthode
Faire chauffer l’huile et roussir l’oignon, l’ail et le gingembre.
Ajouter la tomate et la laisser compoter une minute ou deux.
Incorporer le bottle massala et laisser revenir une 30aine de secondes
Mettre les autres ingrédients avec 250ml d’eau et apporter à l’ébullition
Cuire à couvert 2 minutes et éteindre le feu.
Faire attention de ne pas trop cuire les crevettes.
Laisser 5 minutes avant de servir avec du riz.

Note : On trouve des mangues vertes aux magasins asiatiques ici, sinon substituer avec un fruit acide comme le carambole.





***********

1 comment:

  1. Coucou Apolina,
    Superbe recette comme d'habitude ; j'adore les scampis et de cette façon ça doit être du terrible .
    Amitiés,
    roland

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.