18/06/2009

Naan nature – Presque comme à la sortie du Tandoor



Karyne du blog Food Addict suit ce blog depuis longtemps. Elle a connu la cuisine indienne en Angleterre lors d’un voyage. Après plusieurs mails échangés, Karyne m’a demandé la recette des naans que je lui ai promis mais que je tardais à faire. Je voulais donner une recette détaillée parce que la méthode de cuisson au four est plus important que la recette dont il y a des centaines sur le web. Alors, Karyne je suis désolée pour le retard mais voici la recette des naans nature.

La texture particulière des naans qu’on trouve dans les restaurants indiens, à la fois croquant sur les bords et moelleux vers le milieu sans être sec viens du four spécial « le tandoor » utilisé pour la cuisson de ces pains. C’est aussi le nom donné aux aliments cuits dans ce four (ex. Poulet tandoori). Plus d’informations sur Wiki en français ici et en anglais ici. Chez mon ami Suresh Hinduja, sur son Forum Gourmet India pour les bricoleurs qui voudraient construire leur tandoor c’est ici et ici. Il existe aussi des tandoors portatifs qu’on peut commander sur le web mais dont prix reste assez prohibitif pour une utilisation ménagère.

La forme (d’une amphore) du tandoor permet une cuisson à température très élevée tout en gardant un taux d’humidité assez haute pour ne pas dessécher les aliments. Donc, le défi à préparer les plats tandoori dans un four est de réunir au mieux tous ces paramètres. Je réussi des naans presque tandoori en cuisant au maximum (mon four monte à 350°C) et en laissant un petit bol d’eau bouillant pour l’humidité.


Naan nature – Presque comme à la sortie du Tandoor
Ingrédients
Pour une dizaine de naans
2 tasses (500 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de farine complète
2 tasses (500 ml) de l’eau tiède
1 càs de levure sèche (ou le double de fraîche)
1 càs de sucre
1 càc de sel
6 càs de yaourt nature
2 càs de ghee ou beurre fondu

Méthode :
Mettre la levure et le sucre dans 250 ml de l’eau tiède.
Laisser 10 minutes à l’abri d’un courant d’air.
Le mélange commence à mousser.
Faire une pâte molle avec tous les autres ingrédients (sauf le ghee/beurre).
Laisser gonfler la pâte à l’abri d’un courant d’air (dans un four/placard fermé, par exemple)
Faire chauffer votre four au maximum.
Dans le four placer un petit bol d’eau bouillante.
Si vous avez des pierres à pizza la cuisson sera meilleure, sinon utiliser une plaque couverte d’une feuille de papier aluminium.
Quand la pâte à doublé de volume, environ 45 minutes, la pétrir un peu et faire des pâtons de la taille d’un petit orange.
Avec un rouleau à pâtisserie, faire des ronds.
Ranger les ronds sur la pierre à pizza ou la plaque.
Cuire pendant trois minutes jusqu’à ce que les naans gonflent.
Sortir les naans du four et continuer la cuisson d’autre naans.
On faire colorer les naans soit, sous un gril/salamandre soit, directement sur la flamme de la gazinière en se servant des pinces.
Avec un pinceau badigeonner avec le ghee ou beurre fondu.
Servir immédiatement.

************

17 comments:

  1. Bonne idée cette recette de naan... je note !!! même si je suis plutôt Inde du sud et des louches de riz pour un repas respectable...hihihi...^^

    ReplyDelete
  2. Merci Marie,

    Moi aussi je suis plus riz que blé (au grand regret de ma famille :-D)

    ReplyDelete
  3. When eve ri make tandoori roti it never comes out that nice and i have not made them for long.
    This one looks really like the realy one.

    ReplyDelete
  4. Je teste sous peu ! Ma première tentative de naans n'avait pas eu le résultat escompté !

    ReplyDelete
  5. Merci de nous faire partager cette recette. J'adore les naan. J'en ai déjà réalisé mais pas du tout comme ça alors j'ai bien envie de me lancer car ils sont vraiment bien ressemblant à ceux qu'on mange aux restos.

    ReplyDelete
  6. Merci merci merci!!! Tu n'as pas idée comme cela me fait plaisir!!! Je vais devoir aussi patienter pour faire cette recette faute de temps...
    Par contre j'ai essayé ton korma...que du bonheur!!!

    Mille mercis!!!

    ReplyDelete
  7. J'adore les naans depuis que j'en ai goûté au Sri-Lanka , manger un riz accompagné de ses curry avec les mains en s'aidant avec des nanns, il y en avait aussi à l'ail un délice...cela me donne des envies de voyage ...

    ReplyDelete
  8. Alors là, tu me fais un tout grand plaisir. J'adore ça les naan et maintenant avec ta recette je testerai la prochaine fois que j'en ai besoin.

    ReplyDelete
  9. Je retenterai ta recette, sans le tandoor... J'aimerais bien en goûter un "vrai", pour voir...

    ReplyDelete
  10. The naan looks just perfect like you get in a good restaurant.

    ReplyDelete
  11. Ca me donne bien envie de manger des naans et d'ailleurs toute ta cuisine mais ce sera dans un resto dans XXXXmois, faudra la temps de me retrouver moi-même.

    ReplyDelete
  12. Cette recette là me plaît, infiniment et je vais te la piquer, très vite.

    ReplyDelete
  13. Ils ont l'air moelleux à souhait... il faut que j'essaie ta technique avec un récipient d'eau..., car j'ai déjà fait quelques essais au four, mais ils étaient toujours trop secs...

    ReplyDelete
  14. Excellent, j'ai toujours cherché la recette de naan idéale sans jamais être satisfaite !

    ReplyDelete
  15. jamais essayé les naans, mais j'ai souvenir d'un restaurant parisien où nous en mangeions régulièrement... Il faut que je teste. Merci Apolina!

    ReplyDelete
  16. Superbes ces naans!
    Malheureusement mes rares tentaives de naans n'ont jamais eu le même gout que ceux trouvés au quartier indien de Paris, je vais donc rapidement tenter ta recette!
    Bonne journée!;)

    ReplyDelete
  17. I tried this today and it turned out really good though I reduced the yeast and the water. Now naans are going to a regular feature on our table with Indian food.

    ReplyDelete