14/09/2011

Idlis de semoule minute - Instant Rava Idlis




Les Idlis sont des pains cuits à la vapeur du Sud de l’Inde. La  version traditionnelle (recette ici) est un processus long, où on trempe les lentilles blanches et le riz, on les mixe et puis on fermente la pâte avant de les cuire à la vapeur. Ce n’est pas toujours possible ici, surtout en hiver quand le manque de chaleur empêche la fermentation spontanée. J’utilise cette recette quand je veux manger les idlis rapidement. Elle utilise de la semoule (fine ou moyenne - mais pas le couscous) et du bicarbonate de soude. Les épices ajoutent une excellente saveur et même si la texture n’est pas pareille que les idlis normaux, ceux-ci sont moelleux et bien gonflés.

Idlis de semoule minute
Ingrédients
1 tasse de semoule
1 tasse de yaourt nature, acide
½ càc de bicarbonate de soude
½ càc graines de moutarde
10 noix de cajou, haché grossièrement
1 càc de gingembre, râpé
5 feuilles de curry
Sel
Méthode 
Torréfier la semoule jusqu’à ce qu’elle dore et la refroidir.
Ajouter la moutarde, les feuilles de curry et les noix de cajou.
Y mettre tous les autres ingrédients et former une pâte épaisse.
Verser la pâte dans les moules à idlis, les ramequins ou des tasses et les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.


***

Idlis are a South Indian steamed bread. The traditional version (recipe here) involves a long process involving soaking white lentils and rice, grinding and fermenting the batter before steaming the idlis. This is not always possible here, especially in winter, when the lack of heat really impedes on the spontaneous fermentation procedure. I use this recipe when I need a quick idli fix. It uses semolina (fine or medium – but not couscous) and bicarbonate of soda. The spices add a nice flavour and although the texture is not the same as normal idlis, these are soft and fluffy.

Instant Rava Idlis
Ingredients
1 c semolina
1 c sour curds
½ tsp bicarbonate of soda
½ tsp mustard Seeds
10 cashew Nuts, chopped
1 tsp Ginger, grated
5 Curry leaves, cut in strips
Salt to Taste
Method
Roast the semolina till golden and cool.
Add mustard seeds, curry leaves and cashew nuts.
Put in all other ingredients and mix to form a thick batter.
Pour the batter in idli moulds or ramekins or cups and steam for 15 minutes.



*** 

12 comments:

  1. Je connaissais la version avec du riz,(l'année prochaine je dois absolument penser à ramener un cuiseur à idlis! de Bangalore!) celle-ci me parait vraiment plus simple, et ressemble au quenelles à la semoule que je fais .
    à+

    ReplyDelete
  2. J'essaierai un de ces jours. J'ai déja goûté des rava idlis préparés à partir d'un mix du cash and carry, mais j'essaierai bien cette version, peut-être avec du kéfir à la place du yaourt...

    ReplyDelete
  3. Looks like youchanged the order of your post :-)
    H and S don't like idlies at all, but i do love the traditonal idlies. Love the idea of making them easily.

    ReplyDelete
  4. Finla, My bad - will change that :-)

    ReplyDelete
  5. Bonne idée, à tester. J'espère que tu vas bien. Bisous.

    ReplyDelete
  6. Tu offres le gîte et le couvert ???
    Belle soirée ...
    ♥♥♥

    ReplyDelete
  7. bon, je n'ai pas les moules mais ça me tente bien !

    ReplyDelete
  8. These look soft and delicious!

    ReplyDelete
  9. I keep meaning to make idli's but keep forgetting, must try it someday soon. These look good.

    ReplyDelete
  10. Un énorme merci, j'ai acheté les plaques spécials à idle pour les faire : maintenant grâce à toi j'ai une recette.
    Bises

    ReplyDelete
  11. Coucou!
    Pourrais-tu me dire ce que tu entends par yaourt acide? Est-ce un yaourt bulgare?
    Ces galettes me tentent beaucoup beaucoup et je sens que je vais mettre à profit ma semaine de vacances et les tester!

    ReplyDelete
  12. Isabelle,

    En fait, il est préférable, mais pas nécessaire, de ne pas utiliser un yaourt doux style 'perle de lait' ou activia. Un yaourt nature "normal" devrait faire l'affaire :-)

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.