20/05/2009

Curry de poisson du bord de mer d’Oman

.

Ce curry, en est un fait vraiment « au feeling ». J’ai utilisé les ingrédients qui s’utilisent traditionnellement sur la côte Ouest de l’Inde au bord de la mer d’Oman qu’on appelle aussi la mer d’Arabie. On a partagé ce curry dimanche avec des amis au dîner. C’est super rapide à préparer et ils ont aimé.


Curry de poisson du bord de mer d’Oman

Pour 5 personnes
Ingrédients
1 kg de filets de bar (c’était de l’élevage, Sorry, Mark), coupé en 4-5 morceaux
1 tasse (250 ml) de lait de coco
1 piment d’Espelette entier, ciselé
1 gros oignon, émincé
1 càc de cumin en grains
1 càs de coriandre en grains
3 gousses de cardamome
5 clous de girofle
une boule de tamarin, trempée dans de l’eau chaude
sel

Méthode :
Récupérer la pulpe de tamarin en bien écrasant entre les doigts et en filtrant.
Torréfier ensemble l’oignon, le piment, le cumin, la coriandre, la cardamome et les clous de girofle en remuant sans cesse.
Quand les ingrédients dégagent une bonne odeur et les oignons commencent à dorer, transférer les ingrédients immédiatement sur une assiette pour le refroidir et arrêter la cuisson.
Mixer ce mélange refroidi avec la pulpe de tamarin.
Mettre cette pâte avec le lait de coco et le sel au feu et porter à l’ébullition.
Glisser les morceaux de poisson et cuire pendant cinq minutes à feu très doux.
Ne pas trop cuire le poisson, ce qui le fera perdre son moelleux.
Servir avec du riz.

Note : J’avais ajouté un brin de basilic rouge (acheté chez l’épicier libanais) pour le décor. L’association était tellement bonne que j’en ai ajouté une cuillère à soupe de basilic rouge dans mon assiette.


.
*************

15 comments:

  1. Ca doit être délicieux et assez dépaysant pour le Belge que je suis. J'ai hâte d'essayer !

    ReplyDelete
  2. Are you in a romatnic mood, with teh heart shape rice.
    Lov ethe curry, looks really yumm.
    I have never made fish curry at home .
    Except for scampis.

    ReplyDelete
  3. Moi aussi, j'aimerai... j'ai mis au futur et pas au conditionnel car je vais le faire comme ça.

    ReplyDelete
  4. Apolina, ce curry de poisson a l'air délicieux.

    ReplyDelete
  5. Quelle bonne idée ce curry de poisson, ca me tente suis très poisson pour le moments.
    Amicalement de la vallée

    ReplyDelete
  6. l'image est très bon. Je suis affamé

    ReplyDelete
  7. J'aime tous les curry et ceux que tu proposes sont particulièrement alléchants avec les épices de là-bas.

    ReplyDelete
  8. Apolina,

    Intéressant ce petit curry. Question? Est-ce-que tu mixe également les clous de girofle dans ta préparation ou les enlèves-tu dabord?

    ReplyDelete
  9. Mark
    Les clous de girofle sont mixé aussi.

    ReplyDelete
  10. huuuuuum! ça doit être booon! biises micky

    ReplyDelete
  11. Apolina ,
    Superbe recette très gouteuse, j'adore la cuisine épicée .
    Amitiés ,
    Roland et Marie-Ange

    ReplyDelete
  12. Allez un petit peu d'exotisme qui me fait tant de bien par ce beau temps

    ReplyDelete
  13. How was your trip to Oostend.
    We went on friday andwent o the Indian/paki shop, for the first time they had fresh curry leavves and i bought 5 packets and have stored them in the freezer.

    ReplyDelete
  14. Plus accessible que le mélange du pao bhaji qui pourant fait plus que me tenter !

    ReplyDelete
  15. Vraiment très tentant!

    J'avoue n'avoir, malheureusement, jamais goûté la cuisine indienne...

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.